Grand Chalon
Grand - Chalon : Venez nombreux participer à la 1ère édition de la « Semaine d’information de la Santé Mentale », l’occasion de faire un acte de solidarité et ôter tous les préjugés !
Publié le 15 Mars 2017 à 07h37
« Il serait temps pour tous, de changer les regards sur ces personnes, car demain, cela peut vous arriver à vous aussi ! ». (Alain Gaudray).
Ce lundi après midi, à 14 heures, se déroulait à l’Espace Santé Prévention, une réunion de presse pour le lancement de la semaine d’information à la Santé Mentale, qui se déroulera du 18 au 25 Mars et dont le lancement officiel se déroulera à la Salle du Bicentenaire à Fragnes - La Loyère, ce samedi de 14 heures à 18 heures (entrée gratuite).
Alain Gaudray, Conseiller Délégué à la Santé et à la Prévention au Grand Chalon et Maire de Fragnes-La Loyère, Marie Christine Agacinski, Directrice des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon, Catherine Jacob Husson, référent Handicap et Thomas Perraut, ainsi que les acteurs et organismes concernés par les problématiques en lien avec la santé mentale sur un même territoire, CHS de Sevrey, Chalon Sport Adapté, CCAS de Fragnes-La loyère, EHPAD, ESAT, GEM, SAMSAH, les associations d’aide et d’accompagnement à domicile, structures et services d’insertion et d’emploi… vous donnent tous rendez-vous pour cet évènement.
Cette réunion de presse composée d’une douzaine de personnes, permettait de lancer cette opération qui se déroule sur le territoire national.
Alain Gaudray, confiait : « Nous sommes ici aujourd’hui pour officialiser le lancement de cette semaine d’information en Santé Mentale, qui est organisée par notre collectivité « Le Grand Chalon » et par le Conseil Local en Santé Mental (créé en novembre 2015). Il faut savoir que c’est la 1ère édition du genre pour notre territoire, alors que cette opération existe sur le plan national surtout dans la région du nord, depuis plusieurs années et qui se montre très bénéfique pour tous. Nous serons donc, dans notre belle région de la Bourgogne- Franche-Comté, les pionniers, avec Catherine et les nombreux partenaires qui nous ont suivi, et qui ont œuvré pour le bon déroulement de cette semaine de la santé mentale à la création de cet évènement. […] 4 Commissions ont néanmoins travaillé en amont : 1ère commission qui est chargée de la lutte contre l’exclusion des personnes en situation de Handicap et de trouble psychique, 2ème commission qui s’occupe des cas jugés difficiles afin de trouver des solutions, 3ème commission qui est porteuse du projet de cette semaine sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation et qui a travaillé également à la réalisation d’un flyer de sensibilisation en proposant différents projets tels que : conférences, débats, films, présentation culturelle, artistique, sportif… pour que toutes les personnes portent un autre regard sur les personne en situation de handicap et de trouble psychique, 4ème commission enfin, qui traite les problèmes des mineurs. […] Cette opération permettra aux personnes qui se trouvent dans cette situation de rencontrer le grand public qui a tendance à les marginaliser, en les faisant vivre dans un milieu qui est le leur, en les écartant de la population et donc de la normalité. C’est donc pour nous, lors de cette semaine qui leur est dédiée, un but simple, les faire côtoyer le grand Public, pour que ce dernier change son regard sur ces personnes qui savent être très attachantes.[…] Sachez toutefois que certaines pathologies peuvent se déclarer lors de notre vie, c’est donc prendre conscience aussi de soi-même et de son environnement, en sachant qu’aujourd’hui on a pas à fanfaronner de notre état, car demain, comme pour le cancer ou un accident, nous sommes tous exposés. Nous devons donc connaître toutes les facettes de notre société ! Je vous donne donc rendez-vous samedi, pour le lancement officiel de la semaine de la Santé Mentale », concluait-il !
Thomas Perrault continuait : « Cette 3° commission a eu la volonté de développer lors de cette semaine de la Santé Mentale, beaucoup d’activités qui s’inscrivent également dans le cadre de l’action nationale, d’informations et de sensibilisation au grand public et nous avons reçu une bonne mobilisation des partenaires et des communes avoisinantes de Chalon qui nous ont permis de réaliser toutes ces animations (théâtre, ciné débat, exposition…) qui vous sont proposées. Bien sûr, nous comptons sur un maximum de participation pour que les regards des uns et des autres changent… ».
Marie Christine Agacinski, Directrice des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon apportait aussi quelques précisions : « Il faut aussi rappeler que l’ensemble des institutions, qu’elles soient publiques ou privées sont toutes signataires de ce Conseil de Santé Mental afin d’effectuer un travail de fond. Saluons donc ce partenariat commun qui nous permet d’avancer tous ensemble afin de trouver des solutions pour tous! ».
Chalonnais et Grand Chalonnais, venez nombreux participer à cet évènement.
J.P.B.
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié