Chalon sur Saône
Portrait de Vivien Saulnier médaillé de Bronze au Championnat de France de Cross Country de Sport Adapté (course à pied).
Publié le 16 Mars 2017 à 07h57
« C’est très rare que l’on donne la parole à des gens comme nous. Alors je veux en profiter pour dire ma grande fierté de ne pas être mis à l’écart et de ne pas subir de discrimination par les autres sportifs ! » (Vivien Saulnier)
Dans le cadre du lancement de la Semaine d’Information à la Santé Mentale, qui se déroulera du 18 au 25 Mars et dont le lancement officiel se déroulera à la Salle du Bicentenaire à Fragnes - La Loyère, ce samedi de 14 heures à 18 heures (entrée gratuite), comment ne pas parler du jeune Vivien Saulnier qui vient récemment de décrocher la médaille de bronze au Championnat de France de cross country en Sport Adapté.
Le jeune athlète Vivien Saulnier, accompagné de ses deux Présidents de Club, Hervé Carlet (Chalon Sport Adapté) et Jean Claude Scalogna (Grand Chalon Athlétisme) confiait à info-chalon.Com : « Je suis âgé de 31 ans, issu d’une famille composée de mes parents et de deux sœurs. Je suis licencié depuis très longtemps à Chalon Sport Adapté et depuis 3 ans, j’en suis d’ailleurs le secrétaire car j’ai toute la confiance d’Hervé. Je suis aussi salarié du Comité Départemental de Sport Adapté. Je suis originaire de Chalon-sur-Saône et concernant mon cursus scolaire, il a été basé sur de la formation professionnelle. J’assure donc de la maintenance informatique au sein des deux structures qui sont départementales et locales. Je m’entraine 3 fois par semaine avec les autres sportifs du Grand Chalon Athlétisme. Vous savez, c’est très rare que l’on donne la parole à des gens comme nous aussi je veux en profiter pour dire un grand merci à Jean Claude et à tous les autres sportifs de son club, qui sont très gentils avec moi à l’entraînement. C’est une grande fierté pour moi de ne pas être mis à l’écart et de ne pas subir de discrimination. Je suis vraiment un garçon comblé cette année, car je suis bien entouré et en plus je viens de décrocher la médaille de bronze de cross country au Championnat de France de Sport Adapté à Cholet (49) sur un parcours de 6 km parmi 400 athlètes qui participaient à différentes catégories. Pour le mot de la fin, je voudrais m’adresser à Hervé pour lui dire un grand merci, car pour moi, il a toujours le mot qu’il faut pour m’encourager ou pour me conseiller et il est souvent à mes côtés ! ».
Jean Claude Scalogna (Grand Chalon Athlétisme) ajoutait : « Pour moi et comme pour Hervé avec qui nous travaillons en étroite collaboration, c’est bien sûr une très grande fierté d’avoir accompagné le jeune Vivien Saulnier dans sa passion sportive de l’athlétisme. Dans notre club, nous nous sommes beaucoup investi pour lui afin qu’il réussisse son désir de décrocher une médaille au Championnat de France. Il s’entraine avec les autres sportifs et partage avec eux les mêmes souffrances aux entraînements, il est, pour nous, un sportif comme les autres. Mais il faut lui rendre honneur, car ce champion n’économise pas son investissement et sa régularité aux entraînements, bien au contraire, toujours de bonne humeur, sa participation aux entrainements est totale. Quand j’ai vu la qualité de cœur qu’il mettait et la volonté de toujours mieux faire, je lui ai dit en plaisantant « Je te préviens tu ne reviens pas sans rien autour du cou » (rires collectifs) mais au fond de nous, on savait que cela devait passer et c’est fait, je suis content pour lui, c’est amplement mérité ! ».
Hervé Carlet (Chalon Sport Adapté) concluait : « C’est surtout pour nous, bien sûr une très grande fierté et une très grande satisfaction. Pour l’intérêt de Vivien, nous œuvrons tous pour qu’il continue à prendre du plaisir dans son sport de prédilection et qu’il se sente bien dans sa vie de tous les jours. J’ai connu Vivien, il y a longtemps quand il était encore en soins et je suis heureux à ses côtés d’avoir trouvé la voie qu’il cherchait et qui allait le passionner et le faire réussir. Je suis aussi content pour Vivien, car dorénavant il évolue dans un contexte où il n’y a plus de discrimination. Il est un exemple pour les 203 licenciés que compte notre club du Chalon Sport Adapté ».
Saluons la cohésion de ces deux hommes de cœur qui permet d’écrire une belle histoire dans le Sport Adapté : Celle de Vivien Saulnier !
J.P.B.
-
La vigilance jaune verglas maintenue mardi matin en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
A Mâcon, la CRS 61 maintenue jusqu'à jeudi après les émeutes du week-end
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.