Chalon sur Saône

Les élèves de la classe théâtre de Jean Vilar en immersion totale avec la Compagnie de la « Trinidad » !

 Les élèves de la classe théâtre de Jean Vilar en immersion totale avec la Compagnie de la « Trinidad » !

Les élèves de 3ème échangent avec l’autrice de la pièce et les actrices !

Ce mardi, de 15 heures à 17 heures, dans le cadre de l'égalité-mixité, le collège Jean Vilar accueillait  quatre comédiens de la compagnie de la Trinidad, afin de travailler avec les élèves de 3ème de la classe théâtre, autour de la pièce « Et pendant ce temps Simone veille »,  spectacle auquel  les élèves pouvaient assister à la représentation à salle Marcel Sembat de chalon-sur-Saône le soir même.

« Le féminisme peut-il être drôle ? Ce spectacle revisite la condition féminine en France dans les années 50 à nos jours à travers trois lignées de femmes : celles de Marcelle, France et Giovanna que le public suivra sur 4 générations dans leur intimité et leurs touchantes imperfections. Une pièce qui accentue l’action sur la lutte pour l’avortement à la procréation assistée ainsi que les interventions d’une Simone  Veille déterminée ». Nous rappeler les dates importantes qui ont jalonné cette évolution qui s’est faite à force de combats, de désirs, de doutes et surtout dans la quête d’une égalité hommes/femmes... voilà  le thème que les élèves de la classe théâtre du collège Jean Vilar ont abordé ce mardi après-midi.

En présence de leur professeur Delphine LOISEAU et  Lucie DONNET (professeur du Conservatoire), les collégiens ont pu échanger  avec l'autrice de la pièce et les actrices sur leur métier, leur parcours … enfin, les élèves ont pris la place des 4 actrices, afin d’investir le texte et de se donner les répliques.

Ce partenariat théâtral s’inscrit parfaitement en écho avec le parcours citoyen des classes de collège, mais aussi avec la défense des valeurs de  l'école de la République.

J.P.B.