Nord de l'agglomération

A Champforgeuil, on se prépare à enjamber l'A6 !

A Champforgeuil, on se prépare à enjamber l'A6 !

C'est l'un des projets phares porté par le Grand Chalon, le Conseil départemental de Saône et Loire et la région Bourgogne-Franche Comté. Le demi-échangeur autoroutier nord de Chalon sur Saône va prendre un coup d'accélérateur dans la nuit de samedi à dimanche.

Le monstre de fer rouge a pris place sur les abords de l'A6 au niveau de Champforgeuil. Il permettra de soulever le pont métallique de 220 tonnes, et qui aura été assemblé grâce à 23 semi-remorque. C'est dire l'ampleur du chantier ! L'A6 sera fermée entre 22h et 6h entre Beaune et Chalon sur Saône dans la nuit de samedi à dimanche. Une déviation a été mise en place (lire info-chalon.com). Le demi-échangeur autoroutier nord permettra de modifier totalement le rapport entre les flux logistiques autoroutiers et SaôneOr. 

C'est la fin de près d'une vingtaine d'années d'errements qui se solde avec le demi-échangeur. Au final, ce sont 2,6 kilomètres de route qui vont être construites pour relier SaôneOr à l'A6. En terme de perspective d'emplois, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon avait annoncé en octobre dernier, les perspectives de "1000 créations d'emplois dans les 3-4 ans", c'est dire l'attente dans ce dossier du nord de l'agglomération.  Une opération dont le coût est fixé à 18 millions d'euros dont 34 % pris en charge par le Conseil départemental de Saône et Loire, qui n'entendait pas resté à l'écart de l'aménagement de la plus grande réserve foncière à disposition entre Lyon et Paris. 

Parallèlement au demi-échangeur, ce sont 4 millions d'euros qui vont être investis par le Grand Chalon sur 4 ans pour l'aménagement de 50 hectares de la réserve foncière. 

Ca bouge au nord... c'est bien le moins que l'on puisse dire !

Laurent Guillaumé - photo Philippe Bruchon