Grand Chalon
L'ouest du Grand Chalon bientôt pourvu d'une déchetterie plus opérationnelle
Publié le 20 Mars 2017 à 10h58
C'est une bonne nouvelle qui se profile à l'horizon d'avril-mai 2018 pour les utilisateurs des déchetteries de Givry et de Saint Rémy qui ne feront plus qu'une. Les explications d'info-chalon.com
La nouvelle déchetterie unifiant celle de Saint Rémy et celle de Givry devrait voir le jour dans le courant du printemps 2018. D'ici là, deux réunions publiques ont été proposées aux habitants de l'ouest du Grand Chalon afin de leur présenter les grandes lignes du projet même si tout n'est pas encore arrêté. L'emplacement fléché par le Grand Chalon, est de 5000 m2 juste en face de l'entreprise COMECA en zone de la garenne le long de la déviation entre Givry et Châtenoy le Royal. Un emplacement idéalement situé à mi-chemin entre la plupart des communes utilisatrices des actuelles déchetteries.
Travaux lancés en novembre prochain
Les travaux présentés conjointement par Sébastien Martin - Président du Grand Chalon, Dominique Juillot - Vice Président en charge de la thématique déchets et Landry Léonard, conseiller communautaire délégué et Juliette Méténier-Dupont - maire de Givry, ont permis de lever le voile sur une déchetterie permettant de répondre au plus près aux éxigences du moment et notamment en terme d'amplitude horaire. Toutes les interrogations légitimes des utilisateurs ont été levées notamment celles portant sur le degré d'accessibilité avec la mise en place d'ici quelques mois d'une carte d'accès pour tous les foyers du Grand Chalon qui en feront la demande.
Ouverte 7j/7 et notamment le dimanche matin, la future déchetterie de l'ouest chalonnais permettra d'offrir un outil à la hauteur des attentes. Exit les efforts interminables lorsqu'il s'agit de vider vos remorques, tout le dispositif d'accueil des déchets ayant été réfléchi pour être à même le sol, avec des conditions de sécurité renforcées. Une vraie bonne nouvelle en somme.
D'un coût de 1,2 million d'euros, la nouvelle déchetterie permettra de rationaliser les actuels coûts de fonctionnement des deux structures existantes et bien trop vieillissantes. Landry Léonard a tenu à souligner les efforts en terme d'accueil qui vont être ainsi proposés, avec notamment un sens de circulation des usagers, un espace dédié pour les techniciens, des espaces de déchargement protégés même en cas de pluie.
Le devenir des sites actuels ?
Sébastien Martin a pris l'engagement de rendre aux communes les sites actuellement utilisés le plus fonctionnel possible, afin que les communes se réapproprient leur devenir.
D'ici quelques mois, il appartiendra d'ailleurs à chaque foyer du Grand Chalon à solliciter soit le Grand Chalon soit leur mairie afin de solliciter une carte d'accès aux déchetteries, y compris celles qui ne subiront pas de travaux immédiat. La carte sera gratuite et une seule sera fournie par foyer demandeur.
Laurent Guillaumé
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié