Chalon sur Saône

Ce jeudi 23 Mars, c'est "la Grande Lessive" à la maison de quartier du Stade à Chalon

Ce jeudi 23 Mars, c'est "la Grande Lessive" à la maison de quartier du Stade à Chalon

Expostion "la Grande Lessive" ce jeudi 23 Mars dès 9h à la Maison de quartier du Stade/Fontaine au Loup

Crée en 2006 par la plasticienne Joêlle Gonthier, « La Grande Lessive » est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte une installation artistique faite par tous. Adresse du site : http://www.lagrandelessive.net

La thématique pour le 23 mars est de partager les témoignages ou les rêveries à partir de l’invitation suivante : « Ma vie vue d’ici », en reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition « La Grande Lessive « . Il s’agit de rassembler des réalisations artistiques réalisées par différents publics fréquentant la maison de quartier, les associations, la régie de quartier, les établissements scolaires, crèches… du quartier et de les exposer sur des fils à linge tendus soient à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la maison de quartier. Le jour de la « Grande Lessive », les différents publics sont invités à accrocher leur réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique d’un format A4) à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée. Nul besoin d’être artiste. Cette initiative sollicite la créativité et rassemble les générations.

Mardi soir, 25 joueurs de la section sportive Emiland Gauthey dont plusieurs de l’Ashbcc ont participé au projet « la Grande Lessive ». Profitant d’un créneau horaire, les joueurs qualifiés aux finalités du championnat de France UNSS de handball qui se dérouleront du 29 au 31 mars à Nantes et ce pour la sixième année consécutive étaient en mode détente ce mardi soir. En partenariat avec la Maison de quartier du Stade/Fontaine au Loup/Clair Logis ils ont participé au projet « La Grande Lessive ». Vanessa Bassen, Présidente de l’Ashbcc, Nicolas Keita, Conseiller Technique Fédéral, Edwige Deguin, agenda de développement à la Maison de quartier du Stade et Brahim Khelladi, entraineur à l’Ashbcc et de la section sportive, médiateur agent de développement de la Maison de quartier du Stade étaient présents et ont échangé leurs idées avec les jeunes. Le but était de faire participer ces jeunes à ce projet social durant la préparation sportive à cette compétition et leur faire connaitre la maison de quartier du Stade où d’ailleurs ils reviendront prochainement pour des initiations handball en faveur des enfants du quartier et échanger sur le double cursus sport/étude en section sportive.

Exposition « La Grande Lessive » ce jeudi 23 Mars dès 9h à la Maison de quartier du Stade/Fontaine au Loup.