Chalon sur Saône
Les 30 ans du dispositif « Erasmus » fêtés par l’Ensemble Scolaire Saint Charles- Site du Devoir!
Publié le 23 Mars 2017 à 08h27
« Participer à Erasmus, c’est un énorme plus et un super souvenir que je vais garder à vie ! » Julien Jaulet.
Vendredi soir, à l’Ensemble Scolaire Saint-Charles- le Devoir, sur le site du Lycée du Devoir situé, 3 rue Général Giraud à Chalon-sur-Saône, suite aux 30 ans du dispositif « Erasmus », l’établissement scolaire fêtait ses cinq ans de participation à ce dispositif.
Jean Christophe DUBUIT, Directeur Adjoint du lycée St Charles, assisté d’une délégation suédoise composée de 7 élèves et 1 professeur présente sur notre territoire dans le cadre de l’échange et coopération entre Chalon-sur-Saône et Stockholm ainsi que des anciens élèves, célébraient les 5 ans de partenariat avec le lycée suédois de « Kugsholmen Vastra Gymnasium » de Stockholm.
A cette occasion, 24 élèves sont revenus dans leur ancien collège, pour partager avec la délégation suédoise mais aussi avec d’autres élèves et professeurs, ce qu’ils partagent professionnellement.
Voici quelques réactions :
Jean Christophe DUBUIT, Directeur Adjoint du lycée St Charles-Site du Devoir : « Cela fait 5 ans que nous sommes dans le programme « Erasmus », en partenariat avec le lycée suédois de « Kugsholmen Vastra Gymnasium » de Stockholm avec qui nous avons des échanges très amicaux. Néanmoins, à la rentrée prochaine, nous sommes sur le point d’échanger et d’étendre notre partenariat avec deux nouveaux établissements. Ce soir, je suis très satisfait, car sur 54 élèves en 5 ans qui ont partagé ce dispositif, 24 ont pu se libérer, pour venir nous retrouver, afin de partager le verre de l’amitié, mais surtout pour eux, évoquer les anciens souvenirs, leurs orientations et les bienfaits de ce dispositif ! ».
Marina Delouhans, 19 ans : « Je suis actuellement en BTS esthétique option management et acceptée pour l’année prochaine, à l’examen de « Bachelor » à Lyon en marketing et Management du luxe. J’ai été scolarisée dans cet établissement, de 2012 à 2015, où j’ai obtenu mon BAC professionnel esthétique. Je dois dire que le projet « Erasmus », apporte beaucoup de bien au niveau de la langue (anglais), mais aussi au niveau des échanges, de l’autonomie, apprendre des autres et s’intéresser à la langue et aux coutumes suédoises. Je suis partie en 2014, 4 semaines à Stockholm, et j’ai d’ailleurs toujours des contacts avec ma tutrice (Malil). Il faut vraiment tenter cette expérience, ne pas avoir peur, car c’est vraiment enrichissant à tout point de vue ! ».
Lucie Nassoi, 20 ans : « Je suis actuellement en école d’infirmière à Beaune, où il me reste 1 an et demi de scolarité. J’étais ici en Bac Professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne), de 2012 à 2015. J’ai partagé ce projet « Erasmus » en 2013 en Suède, pendant 1 mois, et j’ai d’ailleurs gardé des liens avec 4 personnes, qui ont partagé la même aventure que moi cette année-là. Ce dispositif, c’est une grosse ossature européenne, et si je peux conseiller quelqu’un, c’est d’y participer à 100%. Moi, j’ai rencontré des personnes extraordinaires et d’une grande gentillesse. En Suède, j’ai travaillé dans une maison de retraite, où j’ai découvert plein de nouvelles techniques et de nouveaux outils, car en Suède, ils sont beaucoup plus évolués que nous au niveau des soins aux personnes. « Erasmus » c’est gagné en autonomie, savoir se débrouiller seul ou en groupe. Nous, par exemple on était 10 élèves, dans une Auberge de Jeunesse, donc on devait apprendre à faire les courses et faire à manger pour 10. Mais je vous confirme, que pour moi, cela reste un souvenir inoubliable ! ».
Julien Taulet, 18 ans : « Je suis actuellement en terminal ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne), c’est pour que je puisse passer le concours d’aide soignant par la suite. J’ai participé au projet « Erasmus » cette année scolaire 2016 du 14 Novembre au 15 décembre à Stockholm, en Suède. Les suédois sont des gens très accueillants et chaleureux, il y a eu beaucoup d’échanges entre nous, et cela m’a permis de perfectionner mon anglais car j’avais vraiment un petit niveau. J’ai pu aussi, découvrir, les nouvelles façons de travailler qui n’ont rien à voir avec les nôtres en France. J’ai travaillé dans une maison de retraite, avec des gens atteints de démence, j’ai pu donc m’informer aussi sur cette maladie dégénératrice. Je conseille aux jeunes de partir vivre cette expérience, car c’est un vrai plus professionnel, et cela ouvre plein de portes après. J’ai gardé aussi des contacts, avec des professionnels suédois, avec qui j’ai travaillé et nous échangeons encore à l’heure actuelle sur les réseaux sociaux. Pour moi, c’est un énorme plus et un super souvenir que je vais garder à vie.
J.P.B.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Un cycliste accidenté avenue Pierre Mendès France à Chalon ce mardi en fin d'après-midi
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !