Châtenoy le Royal
Une micro-crèche privée sur le commune en 2018
Publié le 24 Mars 2017 à 08h56

Le chantier est en cours depuis quelques jours pour la construction d’une micro-crèche privée à l’enseigne « A P’tit Pas », avenue Mozart pour une ouverture début 2018.
info-chalon.com a rencontré l’un des gérants de cette entreprise « A P’tit Pas », Nathalie Zecchino, initiatrice de cette construction sur Châtenoy-le-Royal et aussi gérante de deux autres établissements à Dracy-le-Fort et Jambles.
Info-chalon : D’ou vient d’implanter une micro-crèche sur Châtenoy-le-Royal , une commune qui a déjà une équipement en la matière et des assistantes familiales ?
Nathalie Zecchino : « Nous ne nous plaçons pas en concurrent de qui que ce soit, il faut savoir que nous avons une demande de la part du public de parents de la commune, c’est ce qui nous a fait prendre cette décision. Certaines familles viennent chez nous à Dracy-le-Fort. Nous avons eu l’opportunité, grâce à la Municipalité de Châtenoy-le-Royal, de trouver ce terrain situé au coeur de la commune et dans un espace de verdure on négligeable pour répondre à ce que nous cherchons et voulons offrir aux enfants. Cette micro-crèche accueillera 10 enfants en simultané et pourra ainsi satisfaire une trentaine de familles par mois. »
Vous avez, on le sait, une certaine expérience en la matière, comment allez-vous fonctionner à Châtenoy-le-Royal ?
« Effectivement nous avons déjà en activité deux micro-crèches, l’une à Dracy-le-Fort, ouverte en 2010 et que nous avons agrandi en 2016, sous notre enseigne « A p’tit pas ». Nous avons pu créer cinq emplois salariés.
La Municipalité de Jambles nous a demandé en 2011 de voir la possibilité d’ouvrir une autre micro-crèche sur sa commune. Ce que nous avons pu faire et la aussi nous avons créer cinq emplois salariés.
Avec cette expérience et compte-tenu de la demande, nous avons fait cette démarche sur Châtenoy-le-Royal et obtenu de bénéficier d’une parcelle de 693 m2 pour implanter ce bâtiment, dont les fondations ont été coulé ce mardi. Un bâtiment qui aura 140 m2 d’emprise sur le terrain pour 6,70 m de hauteur au dessus du sol.
La aussi nous embaucherons cinq salariés. Nous recherchons du personnel qualifié et expérimenté avec comme mission, outre le travail, de partager, par leurs compétences, les valeurs de l’entreprise.
Il faut savoir que nous avons des horaires d’ouverture allant de 5h du matin à 22h30 le soir. »
Avec de tels horaires vous offrez beaucoup de possibilités et surtout vous rendez un meilleur service aux parents. A quel âge les enfants sont admissibles et comment fonctionnez-vous ?
« Nous sommes une société privée certes, mais de service public, de service au public et qui offre une possibilité d’accueil, dans des horaires facilitant la gestion de la cellule familiale et professionnelle et de la petite enfance.
Nous accueillons des enfants de 0 à 6 ans, assurant également un relais pour la scolarité. Notre implantation châtenoyenne est attenante à l’école maternelle Berlioz et nous sommes dans un quartier qui se développera encore. C’est la raison majeure de la présence de notre société « A P’tit Pas » sur Châtenoy-le-Royal.
Nous travaillons dans une pédagogie du respect de l’enfant. Outre la garderie, nous assurons aussi les repas sur place. Nous faisons notre propre cuisine à partir de producteurs et de produits BIO, locaux si possible.
Ce quartier est un lieu de verdure et nos enfants pourront en profiter au maximum, ne restant dans un lieu clos. Nous sommes proches de la Bibliothèque Municipale. Les habitants de Châtenoy-le-Royal auront un choix supplémentaire, dans une tarification réglementée et aidée et qui ne est dans des prix similaires. C’est à nous de gérer l’équilibre de notre entreprise. »
Peut-on avoir une idée du cout de cette construction ?
« Nous avons confié la construction à une douzaine d’entreprises locales sous la direction d’un maitre d’oeuvre local. Une équipe de techniciens du bâtiment qui ont déjà oeuvré dans nos précédentes constructions ou agrandissement.
Le cout de cette construction est de 380 000 €, le projet global est de 430 000 €. »
Si tout se passe bien cette micro-crèche devrait voir son ouverture pour début 2018.
interview réalisé par JC Reynaud



-
Boules lyonnaises concours des A.S: opposé au club bouliste de Laives, le club de la Boule Saint Jean passe haut la main la partie de cadrage !
-
Réouverture du magasin ‘Mise au Green’
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées