Opinion
Débat TF1 : pas un mot sur le logement. La CNL interpelle les médias
Publié le 24 Mars 2017 à 15h11
Le 20 mars dernier, la chaine de télévision TF1 organisait un débat entre 5 candidats à l’élection présidentielle. Durant plus de 3 heures les débatteurs ont pu exposer leurs propositions et divergences sur de nombreux sujets : éducation, laïcité, économie, retraites, santé ou politique étrangère. Pourtant, pas une minute de ce débat ne fut réservé à une préoccupation essentielle pour des millions de français : le logement. La CNL s’étonne de cette situation et plus largement de l’absence d’une thématique aussi essentielle dans la campagne.
Alors que près de 150 000 personnes sont privées de toit, que 4 millions sont mal-logées et pas loin de 15 millions fragilisées par la crise du logement, ce thème ne perce pas dans les débats de la campagne pour l’élection présidentielle. L’exemple du débat organisé par TF1 le soir du 20 mars est particulièrement symptomatique. Rappelons que le logement est pour beaucoup de famille le premier poste de dépenses.
La CNL, première organisation représentative des locataires, a interpellé l’ensemble des candidats sur le sujet il y a déjà plusieurs mois. Certains ont répondu. Elle a présenté des propositions précises et issues directement du terrain dans un livret intitulé « Priorité aux Habitants ». Cependant, étant donné la rareté des interventions des différents candidats sur le sujet, il est difficile pour la plupart des habitants de ce pays de se faire un avis sur leurs programmes.
Un mois nous sépare encore du premier tour de l’élection présidentielle. D’ici là, deux autres débats télévisés seront organisés entre les candidats. La CNL espère qu’alors, les candidats auront l’occasion d’exposer leurs propositions pour en finir avec la crise du logement. Elle a par ailleurs officiellement alerté l’ensemble des médias qui organisent ces débats pour leur faire part de cette aspiration importante des habitants.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure