Opinion
Débat TF1 : pas un mot sur le logement. La CNL interpelle les médias
Publié le 24 Mars 2017 à 15h11
Le 20 mars dernier, la chaine de télévision TF1 organisait un débat entre 5 candidats à l’élection présidentielle. Durant plus de 3 heures les débatteurs ont pu exposer leurs propositions et divergences sur de nombreux sujets : éducation, laïcité, économie, retraites, santé ou politique étrangère. Pourtant, pas une minute de ce débat ne fut réservé à une préoccupation essentielle pour des millions de français : le logement. La CNL s’étonne de cette situation et plus largement de l’absence d’une thématique aussi essentielle dans la campagne.
Alors que près de 150 000 personnes sont privées de toit, que 4 millions sont mal-logées et pas loin de 15 millions fragilisées par la crise du logement, ce thème ne perce pas dans les débats de la campagne pour l’élection présidentielle. L’exemple du débat organisé par TF1 le soir du 20 mars est particulièrement symptomatique. Rappelons que le logement est pour beaucoup de famille le premier poste de dépenses.
La CNL, première organisation représentative des locataires, a interpellé l’ensemble des candidats sur le sujet il y a déjà plusieurs mois. Certains ont répondu. Elle a présenté des propositions précises et issues directement du terrain dans un livret intitulé « Priorité aux Habitants ». Cependant, étant donné la rareté des interventions des différents candidats sur le sujet, il est difficile pour la plupart des habitants de ce pays de se faire un avis sur leurs programmes.
Un mois nous sépare encore du premier tour de l’élection présidentielle. D’ici là, deux autres débats télévisés seront organisés entre les candidats. La CNL espère qu’alors, les candidats auront l’occasion d’exposer leurs propositions pour en finir avec la crise du logement. Elle a par ailleurs officiellement alerté l’ensemble des médias qui organisent ces débats pour leur faire part de cette aspiration importante des habitants.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy