Opinion
Réforme des modalités de délivrance des cartes nationales d’identité : Marie-Claude JARROT expose à Monsieur le Préfet les vives inquiétudes et les préoccupations des communes
Publié le 25 Mars 2017 à 09h40
À la demande de Marie-Claude JARROT, Présidente de l'Association des Maires de Saône-et-Loire (AMSL), une rencontre a eu lieu le 10 mars dernier entre celle-ci et Monsieur Gilbert PAYET, Préfet de Saône-et-Loire, pour évoquer la réforme des modalités d'instruction des cartes nationales d'identité.
Après avoir rappelé les différents souhaits de l'association, Marie-Claude JARROT a relayé auprès de Monsieur le Préfet les vives inquiétudes, ainsi que les attentes exprimées par de nombreuses communes.
En premier lieu, le Préfet a malheureusement confirmé que la réforme en question entrera bien en vigueur le 22 mars prochain, et qu’il n’y aura ni abandon de celle-ci, ni aucun report.
En ce qui concerne les autres souhaits formulés par l’AMSL en février dernier, Monsieur Gilbert PAYET a apporté les réponses suivantes, qui reprennent celles que Monsieur Bruno Le Roux, Ministre de l’Intérieur, a adressées très récemment à l’AMF :
- S’agissant de la hausse du nombre de communes accueillant un dispositif fixe, l’Etat serait prêt à engager dès maintenant un marché supplémentaire portant sur une tranche supplémentaire de 250 dispositifs de recueil, dont la répartition serait ensuite définie localement, au plus près du terrain.
- Sur le montant de l’indemnisation au profit des communes disposant d’un dispositif de recueil fixe, l’Etat ne sera pas en mesure de faire plus en matière d’indemnisation que les 13,5 M€, auxquels s’ajoutent 4 M€ du fait des précédentes demandes de l’AMF, pour les communes dont le taux d’utilisation des dispositifs est le plus élevé.
- Pour ce qui concerne la dotation départementale de dispositifs mobiles, nous ne disposerons finalement que d’un seul dispositif (alors que nous en demandions davantage, compte-tenu de l’étendue de notre département), pour lequel il conviendra encore d’arrêter des modalités d’utilisation qui puissent apporter satisfaction à toutes les communes qui souhaiteraient en bénéficier.
S’il est possible de se réjouir de la perspective d’une évolution du nombre de dispositifs fixes, il n’en demeure pas moins que les autres demandes de l’association n’ont pas été entendues.
L’AMSL va néanmoins poursuivre activement ses échanges avec les services de l’Etat, afin de tenter de préserver, autant que faire se peut, le rôle des communes en la matière, et le lien déjà fragilisé que celles-ci entretiennent avec les citoyens.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy