Chalon sur Saône

Le phénoménal Michaël Gregorio s'est encore fait une place au soleil...de Chalon

Le phénoménal Michaël Gregorio s'est encore fait une place au soleil...de Chalon

Il n’était pas revenu à Chalon-sur-Saône depuis le jeudi 30 mai 2013, où il avait sans peine mis dans sa poche le public de la salle Marcel-Sembat. Autres temps, autres mœurs. Cette fois c’est dans un Parc des Expositions complet sur le papier depuis belle lurette que Michaël Gregorio « a sévi » samedi soir, et le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’artiste a largement répondu aux attentes de ses zélateurs, sous la forme d’un show total bonifié par sa belle équipe de musiciens, un écran géant de chaque côté de la scène, la projection de vidéos ou de photos, du gros son ainsi que par une ribambelle de jeux de lumière.

A s’y méprendre !

Quels gains de temps et financier, somme toute, que cette bonne pioche consistant à inviter le tentaculaire Michaël Gregorio à faire montre de son immense savoir-faire artistique ! Tour à tour (ou simultanément) chanteur-Imitateur hors pair, comédien, humoriste, musicos, le sémillant trentenaire ne peut que recueillir la respectueuse considération ainsi que les vivats de spectateurs  complètement sur le c.., tant ils sont sous l’emprise d’un extraterrestre descendu sur la planète Terre. En ce moment ses instrumentistes et lui fêtent dix ans de tournée, d’où le titre de son spectacle « J’ai dix ans », et les feux d’artifice avec leurs charges de poudre se consumant à chacune de ses interventions, ce sous le sceau de la parodie rondement agencée. Faux et usage de faux, certes, mais en incarnant des doublures tellement criantes de vérité !

 

Tournée générale du haut de gamme

Rien n’effraie le « maestro » dans sa quête irrépressible de pouvoir. Les doublures, quelles qu’elles soient, sonnent juste. Chanteurs francophones et (ou) à l’aura internationale, même combat ! Souchon (« J’ai dix ans »), Brel («Amsterdam » »), Johnny,  Mike Brandt, Berger, Mick Jagger, le King Elvis, Cat Stevens, Michael Jackson, Freddie  Mercury, Bowie, « Hey Jude » des Beatles…ont eu une seconde vie pleine de magnificence. Parfois des mariages improbables se sont fait jour : Stromae-Brel, Aznavour-Maître Gims, Shakira-Cabrel, Grand Corps Malade-Bee Gees…Chanteur d’opéra ou de rap, Michaël s’est évadé à l’occasion vers les standards de jazz (Ray Charles, Billie Holiday, Louis Armstrong…), s’attaquant également avec panache au pastiche des sonorités de la guitare électrique ou du trombone. L’interactivité a pour sa part imposé sa marque de fabrique, au moyen d’un karaoké (Mika, Grégoire, Kendji  Girac, Sardou, Vianney…) sur des paroles revues et corrigées, imbibées d’ironie ! Dave a aussi été mis à l’épreuve, sa nouvelle appellation (Dave Punk) étant la contraction de Daft Punk ! Encore plus fou, Michaël Gregorio a fait un tour dans la salle en compagnie de ses musiciens, tous dans un minibus symbolisant la tournée, et mû par la force humaine. Le final n’aura pas dérogé à la règle de la convivialité, le public étant convié à se masser devant la scène. Un ban bourguignon de même qu’ un court slam plus tard (déplacement sur les bras tendus des gens dans la fosse), la messe de quelque deux heures quinze était dite. Et fort bien dite.  

                                                                                                            Michel Poiriault

                                                                                                            [email protected]