Saône et Loire
Cérémonie à la mémoire de Jean Pierson tué au combat à Moroges le 28 mars 1944
Publié le 29 Mars 2017 à 08h06

Comme chaque année, la municipalité de Moroges organisait ce mardi une cérémonie d’hommage à Jean Pierson du maquis FTP de Bissy-sur-Fley et Germagny, tué le 28 mars 1944 en opération pour libérer des maquisards de Dettey capturés le matin au Vieux moulin de Valveron par les troupes allemandes.
Etaient présents la municipalité de Moroges, les représentants du Comité du Souvenir Jean Pierson avec Yves Sabre, des représentants de la FNACA, et les porte-drapeaux qu’il faut remercier.
Etait présent notre camarade Jean Tortiller, dernier acteur de cet événement puisqu’il a été capturé à cet endroit après combat les armes à la main par les troupes allemandes, emmené à Chalon, puis déporté à Neuengamme. Il avait 18 ans. Libéré par l’armée soviétique le 2 mai 1945, il reviendra chez lui à Bissy-sur-Fley en juin 1945. Jean est l’un des responsables du Comité du Souvenir Jean Pierson et également président départemental de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants Patriotes).
Après le dépôt de gerbes, Jean Venot, maire de Moroges, rappelait les faits, soulignait le courage de ces combattants et terminait son propos en souhaitant que nous ne revoyions plus de guerre en Europe et dans le Monde.
Après ce vœu de paix, les participants à la cérémonie étaient accueillis comme chaque année pour le verre de l’amitié offert par le domaine Berthault au caveau.
Le Comité du Souvenir Jean Pierson



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com