Opinion de gauche
François Patriat claque la porte du Parti Socialiste et s'en explique ...
Publié le 30 Mars 2017 à 05h59
Le Sénateur de Côte-d'Or et ancien Président de la région Bourgogne pointe «le désert ruiné des partis».
Mes amis socialistes semblent découvrir bien tard l’évidente impasse des primaires : où est la dynamique de campagne du candidat du parti socialiste ? Où est le rassemblement avec ce concert d’invectives et d’excommunication ? Très tôt aussi, j’avais dénoncé le système des primaires.
Dans le contexte actuel, elles ne pouvaient qu’enfermer les candidats dans le désert ruiné des partis. Une impasse qui, loin de rassembler a confirmé l’entre-soi.
Dès le 6 avril à Amiens, pour le lancement d’En Marche ! j’avais pour ma part effectué le choix du cœur ! Et la suite que chacun connaît nous a donné raison. Certains pensent que c’est d’avoir tort que d’avoir raison trop tôt. La formidable performance d’Emmanuel Macron hissé à l’avant du peloton des candidats, porteur d’un véritable espoir de changement, prouve que la vision et l’anticipation sont les conditions de la réussite. Emmanuel Macron a su tracer une voie avec calme, détermination et sang-froid, à son vrai niveau. Dépassant un clivage droite/gauche incapable de réaliser les réformes nécessaires, il porte le projet transformateur dont a besoin notre pays : construire une économie de plein emploi, une société ouverte, une démocratie rajeunie, un vrai projet européen.
La raison a un cœur que le cœur n’ignore pas. Mon soutien sans faille à Emmanuel Macron ne saurait être réduit à un choix d’utilité. C’est avant tout un choix d’efficacité. Il n’est pas qu’un rempart contre la tentation de l’extrémisme. Il a le meilleur programme inspiré par la meilleure vision. Emmanuel Macron c’est le projet Révolutionnaire en 5 R : Rupture avec la logique d’affrontement - Redistribution des cartes politiques - Renouvellement des acteurs - Refondation du pacte social - Rassemblement des progressistes.
Ce rassemblement s’opèrera dans la clarté et la transparence autour du programme du candidat. Il sera le fait de soutiens individuels sans garantie d’investiture et sans altération des propositions.?Il est des moments où la fraternité souffre trop de sarcasmes. Lassé des quolibets, des invectives, des injures, révolté par les insinuations et la mauvaise foi, j’ai décidé de prendre définitivement mes distances. Je quitte ce jour même le Parti Socialiste pour me consacrer pleinement à En Marche !
François PATRIAT
Ancien Ministre
Sénateur de la Côte-d’Or
Membre de la Commission des Finances
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin