Chalon sur Saône

Claudette coup sur coup très prochainement à Chalon, en égérie de la chanson française

Claudette coup sur coup très prochainement à Chalon, en égérie de la chanson française

Le quatrième spectacle de la chanteuse Claudette –intitulé « Face à la vie »- suspendra son vol ce prochain week-end au Studio 70 de Chalon-sur-Saône, où à deux reprises l’artiste givrotine en exhalera les divers parfums, et remettra en marche la machine à émotions. Alors, collez à ses basques si le besoin d’évasion en direction d’un monde meilleur s’avérait d’aventure intenable.

Une approche différente

Bien qu’elle ait débuté sa carrière sur le tard, la rayonnante interprète n’a pas pour autant négligé les fondamentaux, mais plutôt mis les bouchées doubles afin de rattraper le temps perdu. Son acte de foi à l’endroit de la chanson ayant fait ses preuves est à ce jour intact, son intention de s’ériger en rassembleuse, également.  Elle réactualise en quelque sorte sous son obligeante autorité les titres frappés du sceau de la popularité. Ce vaste panel de la variété française est géré par l’association Musique et Spectacle, fidèle parmi les fidèles.  «Ce spectacle représente pour moi un tournant, car ce n’est plus résolument festif, avec changements de tenues et intermèdes d’un autre artiste, et pourtant les gens adorent. Ici j’ai choisi les chansons de toutes époques et de tous styles pour raconter la vie : ses duretés et ses douceurs, livrer ces choses à la réflexion, à la prise de conscience, mais aussi croire en l’espoir, les petits bonheurs simples, vivre le mieux possible. J’ai interverti chansons à texte et à rythme, et il y en a beaucoup où le public tape dans les mains, chante, participe. En principe les spectateurs sortent en disant : « Déjà ? », « On a tout oublié », et « On connaissait toutes ces chansons qu’on a redécouvertes parce qu’on les a bien comprises. » Pour ce tour de chant, Claudette apporte ponctuellement une note juvénile : «Je suis accompagnée de deux petits garçons qui jouent un rôle chacun dans une chanson, et accompagnent le refrain d’autres. »

 

De grosses bouffées d’oxygène bien senties

De la chanson « Entrer dans la lumière » de Patricia Kaas à « Je vole » (Sardou, mais avec la version de Louane), en passant par « L’envie » (Johnny), « Pour un flirt » (Delpech), « La quête » (Brel), « Da Doo Ron Ron (Sylvie Vartan), « Mistral gagnant » (Renaud), etc. la chanteuse alternera avec un bonheur égal féminité et masculinité, de même que des titres qui ont fait florès, s’agissant de cette première partie. Bis repetita pour la seconde, en vertu du principe que l’on ne change pas une équipe qui gagne.  « L’indifférence » (Bécaud), « Alors regarde » (Bruel), « Emmenez-moi « (Aznavour), « Il est où l’bonheur » (Maé) » ? « Pour en arriver là » (Dalida)…à de très rares exceptions près, la coloration sera résolument celle du sexe dit fort, à l’intérieur d’un ensemble où la contemporanéité fera bon ménage avec les valeurs sûres ayant bien mûri. Au total, une trentaine de chansons triées sur le volet, pour autant de morceaux d’anthologie répandus avec force caractère.

 

Les renseignements pratiques

Samedi 1er à 20h30, et dimanche 2 avril à 14h30, dans les deux cas au Studio 70, situé rue de Lyon à Chalon. Entrée : 10,00 euros, 5,00 euros pour les moins de 12 ans. Réservations au 06.62.15.39.10

                                                                                           Michel Poiriault

                                                                                      [email protected]