Châtenoy le Royal

Echecs : l’Echiquier Royal fête ses 20 ans par un grand Tournoi annuel

Echecs : l’Echiquier Royal fête ses 20 ans par un grand Tournoi annuel

Superbe victoire de Nicolas Guignier du club de Dijon Echiquier des Ducs pour le 20e célèbre Tournoi annuel et les 20 ans de l’Echiquier Royal.

Pour la vingtième année consécutive, l'Echiquier Royal a organisé son Tournoi annuel de jeu rapide ce dimanche 26 mars 2017 à la salle des fêtes de Chatenoy-le-Royal. Après deux saisons à la Salle des Fêtes de Mellecey, le retour dans cette superbe salle des fêtes rénovée a été un vrai plaisir partagé par 71 joueurs dans une compétition phare de l’année pour le club châtenoyen.

L’Echiquier Royal a fêté ses 20 ans lors de ce « Rapide », une belle compétition avec 71 inscrits alors qu’en 2016 il en comptait 42. Une très forte représentation des clubs de Bourgogne-Franche-Comté (64 joueurs), d’Auvergne-Rhône-Alpes (4), d’Ile de France (2) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (1). Vingt clubs représentés pour les 20 ans de l’Echiquier Royal de Châtenoy-le-Royal et pour une vingtième édition. Un rapide arbitré par Mickael Boileau, Arbitre de Fédéral 2 et membre du club d'Echecs d’Esbarres Bonnencontre Echecs.

Le club châtenoyen avait la plus forte représentation, avec 25 châtenoyens et châtenoyennes suivi des clubs de Bourgogne Franche-Comté tels que : Esbarres Bonnencontre Echecs (5); Dijon Echiquier des Ducs (5); Lycée Militaire Autun (4); Mâcon Echecs (4); Gueugnon Echecs (4); Académie d’Echecs Philidor (3); Cercle d’échecs et Dames du Brionnais (3); Tour Prends Garde ! Besançon (3); Beaune Echecs (3); Chalon-sur-Saône Echecs (2); Club Avenir St Georges Section Echecs (1); F.S.E Cravant Section Echecs (1); Club Universitaire Bourgogne échecs CUBE (1).
Pour Rhône-Alpes : Cavalier Fou Bressan – Montrevel (2); Centre Léo Lagrange-Décines (1); Avinkha Club d’Echecs (1). L’île de France était représentée par le Cercle d’Echecs de Villepinte (1); Maubuee-Gondoire Echecs (1) et la Provence Cote-d’Azur par l’Echiquier Montelais (1).
A noter que parmi les nombreux participants : 28 jeunes, et 11 féminines, un effectif est en très forte augmentation par rapport à la saison passée. Avec un accueil de Bernard Agius, Président de l'Echiquier Royal, et une préparation pour passer une agréable journée (salle de jeux, buvette et gaufres servies par une équipe féminine dynamique).

Pour ce tournoi rapide de 7 rondes, le niveau de joueurs et joueuses se situait assez haut avec 12 joueurs classés plus de 2000 pts Elo, quatre fois plus que la saison passée, du jamais vu lors des 20 rapides annuels organisés par l’Echiquier Royal. A noter la présence du Président de la Ligue Bourgogne Franche-Comté, Patrick Lauferon qui finit troisième sur ce tournoi.

L'Echiquier Royal tient à remercier tous les joueurs et joueuses engagés pour ces rencontres de ce dimanche et à l'ensemble de ses partenaires. Le président se dit fier de la réussite sportive de ce tournoi : « Un succès avec la victoire renouvelée de Nicolas Guignier, la performance du châtenoyen Julien Guigue à la seconde place. » tient-il a souligné.

Et surtout un superbe gâteau, un Echiquier Complet, partagé pour les 20 ans du club entre joueurs et joueuses et la présence de Madame le Sénateur-Maire Marie Mercier, accompagnée de son adjointe Patricia Fauchez. L’équipe dirigeante tient à remercier tous les bénévoles qui ont permis le succès de cette journée de compétition.

JCR

Classement final après 7 rondes (trois le matin et quatre l'après-midi)

1 – Nicolas Guignier : 6,5 points sur 7 (Dijon, Echiquier des Ducs)
2 – Julien Guigue : 6 pts (Echiquier Royal de Chatenoy-le-Royal)
3 - Patrick Lauferon : 5,5 pts (Gueugnon)
Première féminine : 7ème Adéla Ionutiu 5 Pts (Chatenoyenne du Club de Villepinte en IDF)
Premier jeune : 9ème Augustin Lauferon 5 Pts (Gueugnon)
Première jeune : 15ème Marigot Prochazka 4,5 Pts (Dijon Echiquier des Ducs)
Pour le classement des joueurs du club l’Echiquier Royal :
11ème William Vieira 5 Points,
12ème Hervé Jardy 5 Points,
13ème Norbert Loctin 5 Points,
20ème Natalia Wojnowska 4 Points,