Faits divers
TRIBUNAL CHALON - Il renverse deux lycéens sur un passage piéton et ne se rend compte de rien
Publié le 31 Mars 2017 à 06h06
Ce mardi, alors qu'il conduisait dans Chalon, Eric E., 48 ans, à hauteur d'un passage piéton « sent un choc », jette un œil dans son rétro, ne voit rien, poursuit sa route. Il conduisait à « allure régulière, voire lentement » : il venait de renverser deux lycéens.
Eric E. fut marié, a divorcé. Fut actif, est au chômage. Fut sans doute plus en forme qu'aujourd'hui : suivi par un psychiatre, il est sous seresta et anti-dépresseurs, et, en dépit d'une cure récente dans un service d'addictologie, il boit.
C'est ainsi qu'il a renversé deux jeunes garçons : sans s'en rendre compte.
« Si je m'en étais rendu compte, je me serais arrêté. »
Il est en manque, il en tremble. Il appuie le bout de ses doigts sur le rebord du box des prévenus pour stabiliser ses mains.
Sur les faits nous ne saurons rien de plus, car il demande un délai pour préparer sa défense. Dans la salle, l'une des victimes, l'autre est absente car légèrement blessée, les deux sont choquées, évidemment.
« J'ai rien vu, quoi. » , répète Eric qui mardi est rentré chez lui sans se douter qu'il était coupable de « blessures involontaires ». Un témoin a relevé l'immatriculation de sa voiture alors qu'il s'éloignait. La police le contacte et lui apprend les faits. Eric n'en dormira pas et se rend le lendemain au poste.
A son casier, déjà 3 condamnations, toutes pour conduite sous l'empire de l'alcool. « Il conduisait dans un état second ce jour-là. Il est manifestement bourré de cachets, et pourtant il a conduit. » La procureur demande une mise en détention provisoire.
Maître Bernard établit que son client n'a aucune intention de sous soustraire à la justice, qu'il a un discours plutôt lucide sur lui-même et qu'un contrôle judiciaire suffira à contenir tout rique de réitération.
Le tribunal en décide ainsi : Eric E. est placé sous contrôle judiciaire, il devra répondre à toutes les convocations, il a l'interdiction de conduire, n'importe quel véhicule, vélo inclus, il doit poursuivre ses soins. Il sera jugé fin avril.
« Si vous deviez ne pas respecter l'une ou l'autre de ces obligations, vous iriez en détention jusqu'au jugement. Pouvez-vous remettre votre permis de conduire au tribunal, s'il vous plaît ? »
FSA
-
Ces « Chers parents » brusquement fortunés, coincés par la transmission…
-
Cette semaine, La Sido en concert au Théâtre Piccolo
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret