Chalon sur Saône

L'heure d'un premier bilan du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance à Chalon sur Saône

L'heure d'un premier bilan du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance à Chalon sur Saône

Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône et Hervé Dumaine, 1er adjoint en charge de la sécurité ont effectué un bilan après un an d'application du CLSPD, et à la veille d'une nouvelle stratégie triennale qui portera jusqu'en 2020. Les explications d'info-chalon.com.

Après une réunion à huis clos, réunissant tous les acteurs de la prévention de la délinquance et de la sécurité à Chalon sur Saône, Gilles Platret et Hervé Dumaine ont souhaité évoquer les éléments après la mise en place du CLSPD. L'un et l'autre ont profité de l'occasion donnée pour dénoncer l'absence désormais de chiffres précis liés à la délinquance et à la criminalité à Chalon sur Saône comme partout ailleurs d'ailleurs. Une critique formulée également par l'Association des Maires de France alors que jusqu'à récemment les chiffres étaient régulièrement communiqués par la police nationale ou la gendarmerie en fonction des zones d'intervention. 

Pour autant, Gilles Platret a tenu à saluer le partenariat fort entre les services de l'Etat présents à Chalon sur Saône et les services de la ville, mais également ceux du département de Saône et Loire dans la prévention de la délinquance, mais également l'ensemble des structures associatives mobilisées. Une action multidirectionnelle qui permet aujourd'hui d'en récolter les fruits. 

Suivi individualisé, violences intra-familiale et tranquilité publique sont les constituantes du contrat local. Deux expositions itinérantes à destination des jeunes Chalonnais ont été mises en place par les services municipaux, intitulées "Moi Jeune Citoyen" et "13-18 question de justice". Des actions pédagogiques animées par les services de la ville ont éte menées dans les établissement scolaires de la ville de Chalon sur Saône, avec la volonté de renforcer les actions par l'intermédiaire des Maisons de quartier, de la SNCF "très interéssée et volontariste" ou encore la Protection Judiciaire de la Jeunesse. 

"La stratégie de tendre la main" !"

Gilles Platret a insisté sur le fait "qu'il n'est pas question de se substituer à la justice. La stratégie est de tendre la main et de dévérouiller des situations afin qu'un certain nombre de jeunes raccrochent à une vie "normale" et qui sont sur des pentes potentiellement dangereuses".L'occasion aura été de saluer l'investissement du Ring Olympique Chalonnais et la mobilisation d'un ring mobile. "Un moyen  d'expression éducative par la boxe et le respect des règles d'un sport" rajoute le maire de Chalon sur Saône. "C'est un moyen de se raccrocher au respect des règles de la vie en société par le respect des règles d'un sport" précise également Hervé Dumaine, saluant l'investissement du très dynamique Saïd Fergani, Président du ROC. 

Une dizaine de jeunes ont été reçus par le maire et les membres du CLSPD, "pour faire en sorte que chacun comprenne la gravité de leurs incivilités avant que la justice n'intervienne. Le Conseil n'est vraiment pas là pour réprimer mais pour trouver des solutions". 

Déjà plus de 22 partenaires dans le cadre des violences intra-familiales

Ce sont associés au dispositif municipal, les Restos du COeur, la FACE, l'UDAF ou encore l'AEM, ces derniers mois, ont précisé les élus locaux dans le cadre de la lutte contre les violences intra-familiales, "alors que c'est le saut dans le vide après le dépôt de plainte. Des logements sécurisés et dédiés sont mis à disposition des victimes et ceux là n'ont pas désempli".  A partir du 10 avril, un intervenant dédié sera mis également en place, afin d'accompagner les victimes dans le cadre du réseau, et dont 50 % du temps sera consacré à une présence au commissariat de police. Pour cette seule année, ce sont 135 plaintes de violences intra-familiale qui ont été déposées à Chalon sur Saône. 

Côté tranquilité publique, le déploiement de 109 caméras

Gilles Platret et Hervé Dumaine ont réaffiché leurs souhaits de poursuivre la densification de la vidéo-surveillance, et la sécurisation de tous les groupes scolaires de Chalon sur Saône, y compris des collèges, avec le soutien du Conseil Départemental. L'occasion au passage de dénoncer à nouveau le comportement de la région Bourgogne-Franche Comté sur son absence de volonté à installer la vidéo-surveillance dans les lycées chalonnais. Du côté des urgences, comme info-chalon.com l'avait déjà précisé, c'est une procédure tripartite et "une belle réactivité" qui a été mise en place avec la direction de William Morey.

Un nouveau plan triennal du CLSPD devrait être mis en place rapidement pour le porter jusqu'en 2020, avec "un enrichissement du dispositif, la lutte contre la radicalisation, la lutte contre la toxicomanie et la lutte contre les cambriolages "dont la tendance est à la hausse". 

Laurent Guillaumé