Côte chalonnnaise

Bouzeron - BAT VIGNES !

Bouzeron - BAT VIGNES !

L'objectif : favoriser l'implantation de chauve-souris pour réguler les populations de papillons de nuit, dont certains pondent sur les grappes, détruisant ainsi une partie de la récolte et favorisant l'apparition de la pourriture sur les raisins. Lorsqu'un projet commun nait...

Cette idée trottait dans la tête de Xavier Moissenet, vigneron bio ;  le projet s'est concrétisé avec les instituteurs de l'Ecole St Martin de Chagny, qui voient immédiatement l'intérêt pédagogique de l'idée : travailler avec les élèves sur la biologie de la vigne, des insectes, des chauve-souris, la notion de chaîne alimentaire, la géométrie à travers la construction de nichoirs... et un parent d'élève, qui travaille le bois avec de jeunes adultes handicapés, au sein du Foyer Marie-José Marchand à Givry.
 
Xavier Moissenet est allé dans les classes de cycle 2 et 3 de l'école St Martin. Il a expliqué aux élèves le cycle végétatif de la vigne, le travail de vigneron, et les insectes divers qu'on pouvait trouver dans les vignes, notamment ceux qui sont nuisibles. La problématique des chenilles et des papillons de nuit a été posée.
 
Avec les instituteurs, les élèves ont ensuite cherché des solutions concrètes, qui devaient s'inscrire dans une démarche respectueuse de l'environnement. Les idées ne manquaient pas : filet géant, fusil paralysant spécial chenilles, lampes pour écarter les papillons... Pas toujours réaliste pour protéger les presque 6 ha du Domaine ! L'idée de favoriser la prédation naturelle s'est alors imposée ! Quelques chauve-souris peuvent ingurgiter en une nuit plusieurs centaines d'insectes !
 
Les élèves ont ensuite pu assembler les nichoirs avec les résidents du foyer Marie-José Marchand, qui avaient préparé les pièces dans leur atelier. 
 
Et le 28 mars , après une belle randonnée sous le soleil, tout le monde s'est retrouvé à Bouzeron, au Domaine Les Champs de Thémis, pour y implanter 5 nichoirs.
 
D'autres seront implantés à l'école, et l'idée ayant fait des émules, plusieurs vignerons de la Côte Chalonnaise et de la Côte de Beaune ont commandé des nichoirs ! 
 
Il reste désormais à attendre que les nichoirs soient occupés, en espérant pouvoir prochainement observer des chauve-souris !
 
Renseignements : Les Champs de Thémis, rue des Dames, 71150 BOUZERON - Tél. : 06 80 28 79 96
 
Photos transmises par Xavier Moissenet