Chalon sur Saône

NECROLOGIE - Décès de Lucien Matron

NECROLOGIE - Décès de Lucien Matron

Nous avons appris la disparition brutale de Monsieur Lucien Matron, 94 ans, chevalier de la Légion d’Honneur, médaillé militaire, ancien de la 2ième Division Blindée.

Lucien Matron, né à Chalon, le 19 mars 1923, s’était distingué dans sa jeunesse par son engagement patriotique. En 1940, alors que la ville de Chalon est occupée par les troupes allemandes, il réalise à 17 ans, un acte de résistance qui l’oblige à fuir et à traverser la Saône en barque pour rejoindre la Zone Libre.

Il se rend alors à Mâcon, devance l’appel et s’engage pour rejoindre les forces libres. C’est l’instruction militaire puis le départ pour Marseille, puis pour l’Afrique du Nord où il est incorporé dans un régiment de chars qui constituera l’embryon de la Deuxième Division Blindée du général Leclerc.

Après les campagnes militaires d’Afrique, c’est le départ pour l’Angleterre, puis l’entraînement et l’attente du débarquement pour libérer la France. En juin 1944, les opérations militaires sont lancées par les troupes alliées pour le débarquement en Normandie.

La 2ième Division Blindée du Général Leclerc débarque début août à Utah Beach. Lucien Matron est le pilote du char Corse. Dès lors il participe à la libération d’Alençon, puis de Paris, enfin de Strasbourg. Avec son régiment, il repousse les troupes nazies jusqu’au nid d’aigle d’Hitler à Berchtesgaden. Après la victoire, Lucien Matron est libéré en 1945 et revient à Chalon.

Mécanicien de formation, il entre à la Compagnie d’Electricité du Rhône, qui devient quelques mois plus tard EDF-GDF. Apprécié dans son travail, Lucien Matron gravira tous les échelons, passant du statut d’ouvrier au statut de contremaître puis de cadre. Epris de justice sociale, Lucien Matron sera un militant confirmé de la CGT au service des salariés.

Son engagement et son dévouement pour la Paix dans le monde, pour une société plus juste et plus humaine le conduisent à adhérer au Parti Communiste Français. Il sera membre du Comité de Section PCF de Chalon, puis trésorier fédéral du PCF où il côtoiera notamment Waldek Rochet, Gaston Plissonnier ou encore son conscrit André Faivre.

Passionné des sports et notamment de rugby, il se rendra dans toutes les capitales du Tournoi des 5 nations et il suivra régulièrement les exploits du Tour de France cycliste. Il sera un bouliste émérite de la Boule d’Or Chalonnaise.

Homme discret, modeste et généreux, il aimait lire et écouter de la musique. Considérant que l’éducation était décisive pour la formation d’un être humain libre et citoyen,  il donnera le goût des études et de l’effort à ses enfants et ses petits-enfants. Il a vécu avec son épouse, une retraite heureuse dans le quartier des Clairs Logis puis dans le quartier Boucicaut Verrerie.

Ses obsèques civiles se dérouleront mercredi 5 avril à 15 h 15 au Crématorium de  Crissey.