Saint-Rémy

Le théâtre à cran révèle sa royauté dans une adaptation originale de « La princesse au petit pois »

Le théâtre à cran révèle sa royauté dans une adaptation originale de « La princesse au petit pois »

Il était une fois, un tout petit royaume où vivaient « HEURRREUX » un Prince, un Roi et une Reine. Un jour, Prince s’ennuie. Il ne veut plus être UN. Le trouble s’empare de ses parents. Il est temps que l’héritier du trône grandisse et s’aventure dans d’autres contrées à la recherche d’une  « authentique » princesse.

Le cœur vaillant, il part, muni de son sac-tapis-rame-manteau-lunette de vue.

Après maintes péripéties et déconvenues,  il  revient  dépité et en colère.  Le monde est beaucoup plus dur que ce qu’il avait pu imaginer, les princesses ne sont décidément pas toutes belles et douces.

 Mais un soir d’orage, et alors qu’il ne croit plus au bonheur, une princesse-serpillière frappe à la porte du royaume. L’espoir renaitrait-il ? Roi et Reine veulent en être sûrs et placent un petit pois sous vingt matelas et vingt édredons car seule une véritable princesse en aurait le sommeil malmené.  

« Vi-vi-vive le petit pois !!! Gloi-gloi-gloire au petit pois !! Le sauveur du royaume

 

Un spectacle qui a plu aux petits et aux grands :

Pour François, à la sortie du spectacle, il n’est possible de prononcer qu’un seul mot : « Ex-ce-llent ! »

Que cela soit au niveau de l’interprétation ou de la mise en scène, la pièce l’a embarqué.

Claude, quand à elle, a été frappée par « les expressions des comédiens et la justesse de l’incarnation des personnages ». Ils jouent en effet chacun plusieurs rôles. Edith, a trouvé le spectacle « très sensible, vivant et émouvant ».

Circé a beaucoup aimé : « C’est aussi très drôle et très rythmé. »

Jules, Alexandre, Céline et Emma ont porté leur attention sur les transitions entre les scènes, transitions chorégraphiées au rythme de la musique, les comédiens effectuant à vue les changements de costumes et de décor.

Une pièce magique et poétique, un cheminement initiatique, magnifiquement portée par  Lucie Donet, Delphine Horviller, Romain Ozanon et Jean-Jacques Parquier. L’atmosphère musicale a été créée par Jean-Marc Weber.

Si vous n’avez pas pu voir « La princesse au petit pois » au Réservoir, vous pouvez encore assister aux représentations prévues à Culles les Roches, Couches et Auxerre. Toutes les informations et l’actualité de la compagnie sont sur leur site : http://www.theatre-a-cran.org/

 

 

Sophie Mère