Saône et Loire
André Accary installe le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie, un des premiers en France
Publié le 06 Avril 2017 à 17h35

Depuis le 28 décembre 2015, il incombe aux collectivités départementales de mettre en oeuvre la loi Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV). La Saône-et-Loire se montre bonne élève puisqu’elle figure parmi les premiers départements à engager des actions en la matière : conférence des financeurs ; soutien financier aux services d’aides à domicile ; revalorisation des barèmes allocation pour l’autonomie des personnes âgées à domicile ; expérimentation pour de Services polyvalents d’aide et de soins à domicile ; et aujourd’hui la mise en place du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).
Ce jeudi 6 avril, André Accary, en tant que président du CDCA, a procédé à son installation. Il s’agissait de présenter cette nouvelle instance avant d’évoquer l’actualité de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.
Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie remplace les deux instances* qui étaient chargées jusqu’alors de participer à l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques départementales en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Le CDCA regroupe dorénavant l’ensemble des acteurs concernés par les réflexions conjointes aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ce qui s’inscrit en cohérence avec le schéma départemental élaboré pour ces deux publics.
Cette instance de concertation, de débat est également force de propositions. Elle accueille à la fois les représentants des usagers, des partenaires institutionnels, des professionnels et des experts. De fait, tous seront consultés en même temps pour mettre en oeuvre des actions pour améliorer la prévention de la perte d’autonomie, à l’image par exemple du Salon de l’Autonomie qui sera organisé en fin d’année par le Département.
Il s’agit là d’une grande avancée pour les habitants de Saône-et-Loire.
*Jusqu’en 2015, le Comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et le Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH) intervenaient séparément.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai