Opinion de gauche
Le Nouveau Parti Anticapitaliste 71 s'en prend à Mélenchon et Macron
Publié le 06 Avril 2017 à 17h41
Le deuxième débat entre les 11 candidats à l’élection présidentielle, qui devait se dérouler le 20 avril sur France 2, n’aura donc pas lieu. Cette décision a été prise suite aux désistements annoncés, pour des prétextes divers, de Jean-Luc Mélenchon et d'Emmanuel Macron. Aurait-on annulé ce débat si les désistements étaient venus de Philippe Poutou et Nathalie Arthaud ? Qu'aurait-on entendu de la bouche du leader de la "France Insoumise" si celui-ci pointait à moins de 10 % dans les sondages ?
De quoi ont-ils peur ? Alors qu’aucun d’entre eux n’avait refusé un débat à 5, excluant plus de la moitié des candidats, organisé par TF1 le 20 mars dernier, ils décident de refuser de participer à un débat à 11 qui, aussi contraignant soit-il, permet à tous les candidats de confronter leurs propositions dans des conditions relativement égalitaires.
Avant même le débat à 11 du 4 avril dernier, plusieurs candidats avaient fait part de leur réticence, voire de leur méfiance, quant à la tenue d’un second débat. Visiblement, le débat du 4 avril a achevé de les convaincre. Il est vrai que les discussions se sont déroulées dans une ambiance nettement moins feutrée que lors du débat à 5, et que les autres candidats ont eu l’occasion non seulement de défendre leurs propositions, mais aussi d’interpeller directement et de mettre devant leurs contradictions certains parmi les favoris des sondages, et que ces derniers ne l’ont guère apprécié.
Nous regrettons que le second débat n’ait pas lieu, et nous nous étonnons de l’attitude de ces candidats qui ne cessent pourtant, le reste du temps, de parler de démocratie et d’égalité, de vilipender le "système". Nous ne pouvons manquer de relever qu’ils préfèrent accepter les demandes de chaînes privées, possédées par des grands groupes, plutôt que celles du service public. Nous considérons en outre qu’en cédant aux pressions et injonctions des uns et des autres, France 2 a failli à remplir sa mission de service public et porte une importante part de responsabilité dans cette annulation.
Le NPA accepte néanmoins, par défaut, la proposition alternative de France 2 : des interviews individuelles de 15 minutes diffusées dans un ordre fixé par tirage au sort.
Jean-Guy Trintignac NPA 71
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin