Chalon sur Saône

La ville de Chalon sur Saône poursuit le développement de la vidéo-surveillance sur les écoles

La ville de Chalon sur Saône poursuit le développement de la vidéo-surveillance sur les écoles

Au final, ce sont 109 caméras de vidé-surveillance qui vont être implantés d'ici la fin de l'année. 1,2 million d'euros ont été budgété par la ville de Chalon sur Saône.

Gilles Platret et Hervé Dumaine ont tenu à faire un point presse ce vendredi midi devant l'école Vivant Denon afin d'effectuer un bilan de l'implantation en cours de la vidéo-surveillance à Chalon sur Saône. Toutes les écoles de la ville seront à terme placées sous vidéo-surveillance, "en vue de prévenir de mauvaises intentions" a précisé le maire de Chalon sur Saône. 

Un premier investissement subventionné à hauteur de 40 % par l'Etat avait été acté en 2016 à hauteur de 334 500  euros auquel il convient de rajouter 230 000 de raccordement à la fibre. Pour le plan final en terme de dotation de vidéo-surveillance, c'est un enveloppe supplémentaire de 1,2 million d'euros qui a été actée par la ville de Chalon sur Saône. 

Toutes les écoles seront au fur et mesure équipées mais également les lieux de culte, catholique, protestant ou musulman.  C'est donc un coup d'accélération du déploiement qui a été acté par la ville de Chalon sur Saône qui prévoyait dans le plan initial, un développement de 45 caméras sur 4 ans. En seulement deux ans, ce sont 109 caméras qui seront installées. 

A noter qu'au deuxième semestre de l'année, les collèges chalonnais seront également dotés en vidéo-surveillance. A noter également, que devant le vandalisme des caméras implantées aux Près Saint Jean, la ville de Chalon sur Saône va doter un certain nombre de ces caméras d'un dispositif de protection. 

Fin octobre, tout le déploiement chalonnais devrait être terminé.

Laurent Guillaumé