Chalon sur Saône

"Garde-fou" et "sécurité" pour les associations chalonnaises

"Garde-fou" et "sécurité" pour les associations chalonnaises

Le dossier de la Charte associative a été adoptée sans difficulté en dehors de quelques interrogations menées par Francine Chopard.

"Quand nous donnons de l'argent, l'engagement minimal est de contrôler". "C'est un enjeu de société" a lancé Gilles Platret sur ce point 5 du conseil municipal de Chalon sur Saône. 

Francine Chopard, conseillère municipale de Chalon Autrement a rappelé les modalités de travail de l'AMF, le vademecum de l'AMF présenté en novembre 2015 avant de s'interroger sur le timing "pourquoi attendre avril 2017 pour présenter cette charte alors que vous avez été si prompt sur les menus de substitution ? Pourquoi ne pas reprendre l'intégralité de la charte de l'AMF ? Comment pratiquer votre charte, laïcité et neutralité qu'est ca veut dire ? la ville maintient sa subvention au secours catholique, les clubs masculins ? féminins ? mixité dans les instances dirigeantes ? Des lois existent déjà sur le respect de la laicité, de la neutralité, il suffit de les appliquer".

Gilles Platret répondant à Francine Chopard - "Vous reprenez ce qui vous arrange sur le vademecum de l'AMF, je le connais très bien, je l'ai rédigé avec d'autres. L'irruption du fait religieux nécessitait une réponse à nos collègues maires. Ce vademecum a été conçu après beaucoup d'auditions dans le but de rendre service aux élus. Cette charte est en réalité un mixte de plusieurs annexes de ce vademecum. On a refait un texte de synthèse qui aborde tous les sujets. Oui les textes existent mais il faut rappeler un certain nombre de principes. Il restait des problèmes qui se posaient et qui n'étaient pas connus de la collectivité. On a été confronté à la tromperie d'une association qui organisait un salon pas acceptable, de le réserver aux femmes et aux enfants non pubères. C'est des prescriptions religieuses, c'est de l'enfermement pas acceptable. Il ya quelques semaines dans des vestiaires du Grand Chalon, des sportifs qui faisaient leurs prières dans un équipement public, ce n'est pas acceptable. Il faut agir ! Jusqu'à présent, ces phénomènes sont là. Le moment était d'agir et de rappeler ces principes de vie en commun, bafoués par la montée d'une certaine pratique, pas conforme aux principes républicains. 

Le Secours Catholique est subventionné pour des actions destinées à des publics en difficulté sociale. Ils sont subventionnés dans ce cadre là et pas pour une activité liée aux cultes. Les clubs sportifs féminin ou masculin ? Evidemment on ne va pas demander aux Coquelicots de faire jouer aux hommes mais si dans les statuts, il était interdit à un homme ou une femme d'adhérer dans l'équipe dirigeante, il s'agira d'intervenir. La parité n'est pas la mixité ! On fait un rappel à la loi ce soir pour que les élus puissent se protéger des empiétements de certains. La République s'est défendue contre le catholicisme en 1905, elle a été douleureuse à l'époque. Le problème aujourd'hui, ce sont certaines pratiques de l'Islam mais notre rôle est de protéger les musulmans modérés qui veulent vivre leur foi. Oui il faut agir parce que l'urgence s'en fait sentir. Il faut mettre des bornes avec ce texte protecteur"

Le texte a été adopté avec l'abstention du groupe Chalon Autrement.

Laurent Guillaumé