Châtenoy le Royal
LINKY, votre futur et nouveau compteur électrique
Publié le 14 Avril 2017 à 12h14
Chalon-sur-Saône et Châtenoy-le-Royal, ces deux villes devraient être équipées d’ici fin 2017 du nouveau compteur LINKY uniquement mise en place par le réseau de distribution ENEDIS (ex EDF)
Une révolution dans le matériel de comptage de votre électricité. Le désormais distributeur d’électricité en réseau ENEDIS, dernière dénomination donnée depuis 2016 à ce qui était EDF Electricité de France. ENEDIS implante dès maintenant un compteur portant l’appellation LINKY, qui remplacera purement et simplement vos compteurs en place actuellement.
Une technologie de pointe adaptée au comptage de la distribution et à l’utilisation « raisonnée » de l’électricité pour les particuliers. Une dernière génération de compteur qui est dit « Communicant », permet de transmettre les informations à distance en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL). Un moyen de mieux gérer la distribution de l’électricité produite par les centrales de production de toutes sortes, mais aussi par les moyens photovoltaïques ou encore les éoliennes par exemple. Autant de réseaux différents qu’ENEDIS se doit de gérer pour assurer une bonne distribution de l’énergie électrique.
« C’est une gestion intelligente par une régulation de la puissance personnalisée entrainant plus d’économie grâce à un suivi instantané de la consommation et de sa propre facturation, mais aussi plus de confort en cas d’intervention et surtout une meilleure offre tarifaire, avec des relevés de compteur à distance et sans rendez-vous. » ont signalé Damien Garnier, Directeur territorial d’ENEDIS 71 et Alain Vitally, chef d’agence auprès des collectivités locales d’ENEDIS 71, venus présenter ce nouveau compteur à quelques élus municipaux, dont Madame le Sénateur-Maire Marie Mercier.
Une opération nationale qui a débuté en décembre 2015 et qui se terminera en décembre 2021 sur l’ensemble du territoire français et en outremer. Ce sont 34 millions de compteur qui seront ainsi déposés et remplacés par LINKY. Six ans de travail pour un cout estime de 5 milliards d’Euros.
Démarrage en Juin 2017
Un vaste projet industriel qui nécessite une logistique précise. Le démarrage est prévu pour Chalon-sur-Saône et Châtenoy-le-Royal au 1er juin 2017. Les interventions sont gratuites et aucun travaux d’aménagement sont nécessaires. L’installation du compteur Linky ne modifie pas le contrat d’électricité, seul le technicien installateur vérifiera en même temps le réglage du disjoncteur. Trente minutes en moyenne suffisent pour intervenir dans cette pose.
Attention aux démarchages abusifs. Une seule entreprise intervient en la matière et pour le compte d’ENEDIS, il s’agit de l’entreprise OTI. Chaque client sera prévenu par courrier entre 30 et 45 jours avant l’intervention. En cas d’impossibilité des rendez-vous peuvent être fixés grâce à un numéro d’appel gratuit 0800 054 659 dont la plateforme est située à Nevers.
Un compteur Linky qui va dans une évolution de la distribution de l’électricité pour apporter une meilleure qualité par un pilotage de la consommation sans immersion dans la vie privée.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!