Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON : Beaucoup d'alcool, grosse colère, 10 mois de prison
Publié le 14 Avril 2017 à 16h41

C'est un chalonnais pur jus, « un très bon père de famille, courageux », qui cependant, dans la nuit de lundi à mardi, à Chalon, a couvert les policiers d'insanités du type « fils de putes, connards, bâtards », réservant sa « bite » à la seule femme de l'équipage. Il a refusé de se soumettre à l’éthylotest. De son propre avis il frôlait le coma éthylique.
A Varennes où il a été incarcéré en attendant sa comparution il a écrit un courrier qu'il voulait remettre au tribunal. La visioconférence le contraint à le lire. Comme son compère d'infortune (lire : Faute d'escorte le tribunal juge en visio) il est assis au bout d'une grande table, la caméra le filme de bien loin, dialogue désincarné.
Dans son courrier il présente des excuses à toutes les victimes de sa rage ivre. Excuses à la dame dont il a fendu le pare brise en étoile, de son poing. Il a confondu sa voiture avec celle de quelqu'un d'autre, à qui il en voulait. Des embrouilles de famille : l'éducation aux relations n'est pas portée aux programmes de l'éducation nationale, elle relève de l'éducation privée, parfaitement aléatoire, et ses ratés encombrent les prétoires d'histoires, souvent à la noix, qui produisent des infractions, et parfois des crimes. Il demande pardon à sa compagne, et à ses enfants.
Il présente ses excuses aux policiers : « Sans l'alcool je ne serais pas là. » Il dit qu'à jeun il ne lui viendrait pas à l'esprit de les agresser ainsi. Ses allusions au Bataclan, lourdes de menaces à la violence sans mesure, lui paraissent surréalistes avec un peu de recul.
Les policiers ne se constituent pas partie civile.
Son interpellation n'a pas été simple, il était déchaîné cette nuit-là (blessé à l'arcade sourcillière, on lui a posé 3 points de suture), pour en effet des histoires à la noix, si on l'écoute.
« En général je ne suis pas quelqu'un de violent, d'agressif.
Mais vous le devenez quand vous buvez, monsieur. »
Le tribunal entend bien ce qu'il dit : il veut arrêter, « je l'envisage », il ne buvait plus en semaine, « ah ? On était bien sur un jour de semaine, lundi soir ».
Le tribunal entend l'homme en proie à l'alcoolisme, qui certes voudrait, comme beaucoup d'autres, en sortir, mais qui n'en est pas sorti, et recule sans cesse le moment des décisions.
Il raconte donc tous ses efforts, et tout ce qui vient les contrarier ou les anéantir. Les sanctions se succèdent, il a pris 12 mois de prison dont 4 avec sursis assortis d'un suivi mise à l'épreuve le 16 janvier dernier, pour conduite sous l'empire de l'alcool. Il avait demandé un aménagement de peine et rendez-vous était fixé avec le juge de l'application des peines, « et quelques jours avant ce rendez-vous, vous vous mettez dans une situation qui vous amène à être sanctionné », relève la présidente.
Pire, il est en état de récidive légale. Maître Richez Pons évoque un dossier pour une nouvelle cure de sevrage, ce dossier est bien chez le JAP, mais a priori encore vierge. L'avocate dresse la liste de tous les points objectifs qui indiquent que son client est conscient de son problème et réellement décidé à en finir. Le juge des libertés et de la détention, dit-elle, a dit à cet homme « vous êtes trop fragile, vous risquez de boire à nouveau », sauf que « la prison le sèvrera physiologiquement, mais il n'y sera pas soigné ».
Ce châlonnais pur jus, très bon père de famille et homme courageux, est terrassé une fois encore par plus fort que lui. Le tribunal le condamne à 10 mois de prison et ordonne son maintien en détention. Sa sœur réprime à grand peine ses sanglots, elle est adossée à un petit meuble, et frôle la robe de la procureur qui rappelait qu'au regard de la loi l'alcool n'est jamais une excuse mais un facteur aggravant.
FSA



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé