Chalon sur Saône
Les travaux de l‘ Espace des Arts de Chalon sur Saône seront terminés dans les délais prévus, c’est-à-dire fin mai 2018 !
Publié le 15 Avril 2017 à 10h19
« Pas de retard, ni de surcoût, tout se déroule comme prévu ! » a annoncé Sébastien Martin
Jeudi après midi, se déroulait une visite de chantier des travaux de l’Espace des Arts, avenue Niépce à Chalon-sur-Saône. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Jean-Claude Rousseau, Vice-président de l’Administration Générale et des finances au Grand Chalon, Karine Plissonnier Conseillère Communautaire et 1ère Adjointe à la Ville de Saint-Marcel, Yvan Noël Conseiller Communautaire et Maire d’Oslon, Philippe Buquet, Directeur de l’Espace des Arts, Claire Bois Pacros du Service Administration et Finances de la Délégation Attraction du territoire du Grand Chalon ( qui pilote le projet de l’Espace des Arts), Sandra Madrid du Service Architecture et Patrimoine du Grand Chalon, Eric Maudrich, Chef de chantier de la Société Eiffage Construction, sont venus voir l’avancée des travaux de l’Espace des Arts. Ces travaux commencés, il y a quelques mois, n’ont pas pris de retard. Ils permettront à cet équipement culturel de pouvoir ré-ouvrir ses portes fin mai 2018 comme prévu.
Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, confiait à cette occasion : « Nous sommes ici aujourd’hui parce que avec l’installation de la grue, c’est une étape que l’on vient de franchir dans ce chantier. Après les phases de démolition, désamiantage, destruction des escaliers, démontage des fauteuils, on passe à une phase plutôt positive de début de réalisation et de construction [...] La grue va permettre de réaliser la surélévation qui va venir sur la cage de la scène, c’est-à-dire un espace qui servira à la fois de résidence d’artistes mais aussi de lieu de réception ou d’exposition bénéficiant d’une vue panoramique (2ème point plus haut de la ville) sur tout Chalon et l’on verra aussi bien la Côte Chalonnaise que la Bresse ; une vue unique dans le secteur (elle culminera à 25 mètres de haut). Plusieurs éléments sont en cours d’installations : échafaudages pour travailler sur le ravalement et façades, stockage des anciens fauteuils de l’Espace des Arts au Port Nord. Nous avons l’intention ensuite, et on va voir comment cela est possible, d’organiser une vente symbolique de ces fauteuils aux personnes qui voudraient avoir un souvenir de l’Espace des Arts. 1000 fauteuils seront donc à vendre. Nous ne souhaitons pas gagner de l’argent avec cette vente car le tarif sera très symbolique mais simplement satisfaire les personnes intéressées (prévu cet été). Autre élément, on va engager avec la Fondation du Patrimoine, une opération de souscription (crowfounding) pour la rénovation de la fresque du patio et du totem qui se trouvait au dessus des escaliers. Pour que tous ceux qui veulent s’inscrire, que ce soit des spectateurs, les habitants de Chalon ou du Grand Chalon puissent quelque part y participer d’une manière assez symbolique. Si la trêve des travaux interviendra au mois d’août, nous sommes actuellement dans une phase de construction, avec le réseau chauffage, mais aussi avec la volonté de faire les meilleurs choix sur les futurs fauteuils et les futurs gradins. Une chose est sûre avec cette grue, les travaux vont avancer vite et la surélévation sera visible dés la rentrée et totalement terminée en fin d’année ! ».
Le photo-reportage info-chalon.com
J.P.B.
-
La 17ème édition de la cérémonie des naissances s’est déroulée mercredi 15 janvier 2025 à la bibliothèque de Châtenoy le Royal.
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !