Chalon sur Saône
Espace Jeunesse de Chalon-sur-Saône : Coup de pouce pour deux jeunes chalonnais !
Publié le 15 Avril 2017 à 10h21
Deux concrétisations de projets professionnels en point de mire !
Le CDPIJ (Coup de Pouce Initiative Jeunes) est un dispositif du Groupement d’Intérêt Public « Chalon Loisirs Animation » qui a pour mission de favoriser, accompagner et aider les projets et les initiatives des jeunes, ceci en partenariat étroit avec le Service Jeunesse de la Ville de Chalon sur Saône.
Accompagné par Sébastien Maréchal, Animateur Jeunesse et Responsable de l’Espace Jeunesse, deux jeunes chalonnais ont vu leur dossier être sélectionné dans le but de les accompagner financièrement à la réalisation de leur projet professionnel qui passe par la formation du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).
Ainsi, Rayane Mawass et Lucas Girard, tous deux souhaitant devenir animateur enfants, se voyaient remettre par le Service Jeunesse de la Ville de Chalon-sur-Saône, une bourse allouée par le CLA (Chalon Loisirs Animation) d’un montant de 250 euros. Deux chèques qui étaient remis aux jeunes en main propre, par Isabelle Vuitton, Adjointe à la Mairie en charge du service Jeunesse et famille, Vice-présidente du GIP (Groupement d’Intérêt Publique Chalon Loisir Animation).
Lucas Girard se confiait à info-chalon.com : « J’ai 24 ans, Je viens assez souvent fréquenter l’Espace Jeunesse car je travaille au Service Jeunesse de Chalon-sur-Saône depuis un an dans une Maison de Quartier. Actuellement, je suis en contrat plus CDD et je voulais passer mon B.A.F.A pour, plus tard, pouvoir m’occuper d’enfants, avec un diplôme qui me qualifie. Je suis donc venu ici, dans cet organisme pour me renseigner sur les inscriptions, les papiers à faire, le coup de Pouce Initiative, pour demander une participation de financement. Récemment, j’ai eu une réponse favorable qui stipulait qu’il m’était alloué la somme de 250 euros, je suis très content car cela va m’alléger la facture totale à payer estimée à 1000 euros (frais de transport compris). Je vais également toucher une petite aide de la CAF, plus un peu d’apport personnel et le compte sera bon. Je vais effectuer un stage de deux semaines à Dijon qui va débuter du 16 au 23 Avril. Je remercie la Ville de Chalon pour son soutien auprès des jeunes!».
Rayane Mawass ajoutait : « J’ai 26 ans. Je suis d’origine libanaise. Je suis venue retrouver mon mari à Chalon-sur-Saône, il y a trois ans. J’ai fait toutes mes études au Liban, où j’ai obtenu le diplôme d’Expert Architecte d’Intérieur. Je suis également artiste peintre. Je fais aussi des sculptures et des maquettes. Je suis très intéressée par la formation B.A.F.A. pour avancer un peux dans la vie sur l’encadrement des enfants. J’ai déjà eu une formation d’Assistante Maternelle que j’ai réussie. Je souhaite m’occuper des enfants pour les intéresser à l’Art. Je suis satisfaite, moi aussi, de l’aide financière que l’on m’a attribuée pour la réalisation de mon futur projet professionnel et je remercie l’Espace Jeunesse et le CLA ! ».
Lors de cet évènement, on notait, la présence de Thérèse Bessette, Présidente de l’Association de la Maison de Quartier des Aubépins, de Michel Coulon, Secrétaire du service CDPIJ.
Belle initiative de la Ville de Chalon qui permet à des jeunes de pouvoir leur projet professionnel.
J.P.B.
-
La 17ème édition de la cérémonie des naissances s’est déroulée mercredi 15 janvier 2025 à la bibliothèque de Châtenoy le Royal.
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !