Saône et Loire
Les archives départementales sont désormais sur le portail national des archives
Publié le 20 Avril 2017 à 08h31

Jusqu'en 1971, c’est dans les combles de la Préfecture et du Conseil général de l’époque qu’il fallait se rendre pour espérer dénicher des archives départementales.
Le site internet des archives de Saône-et-Loire www.archives71.fr n’est pas nouveau. Ce qui l’est en revanche, c’est sa présence sur le portail national des Archives ouvert par le ministère de la Culture. Une avancée pour le Département qui répond ainsi à une forte demande du public d’accéder en ligne à l'ensemble des ressources patrimoniales sur la Saône-et-Loire. L’idée étant d’amener les internautes qui n’auraient pas forcément le réflexe, à aller sur le site saône-et-loirien pour trouver leur bonheur.
Cette opération s’inscrit dans la lignée de la participation du Département de Saône-et-Loire aux projets nationaux du ministère de la Culture : Grand Mémorial pour les registres des matricules militaires, Europeana14-18.eu pour la publication de notices suite à la Grande collecte de documents sur la 1ère guerre mondiale organisée en 2014, et, plus récemment, l’accès sur www.archives71.fr au moteur national de recherche Collections sur Mesure .
Aujourd’hui, plus de 380 inventaires et instruments de recherche des Archives départementales sont publiés sur l’interface nationale francearchives.fr. Dans les semaines à venir, une liaison directe sera créée entre le site www.archives71.fr et celui du ministère afin de mettre en place des mises à jour automatiques de publications, non seulement sur les instruments de recherches édités sur ce site, mais aussi les expositions virtuelles, les fonds numérisés en ligne, etc.
Le site du ministère alimentera également le portail européen des archives (archivesportaleurope.net), ce qui permettra alors à la Saône-et-Loire d’avoir une visibilité au niveau international.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »