Chalon sur Saône

A Nicéphore Cité, le virtuel au service de la formation incendie

A Nicéphore Cité, le virtuel au service de la formation incendie

Professionnel de la formation, Philippe ROCHETIN, gérant de la société Formation Conseil Sécurité basée à Moroges (71) souhaitait faire évoluer ses outils pédagogiques et les adapter à l’activité et à l’environnement des entreprises. S’appuyant sur les compétences de Nicéphore Cité, pôle ingénierie numérique, image et son et de l’Institut Image / Arts et Métiers, il présentait début avril aux entreprises et partenaires un dispositif innovant au service de la formation incendie.

Les ingénieurs et formateurs ont travaillé en étroite collaboration durant un an afin de développer la technologie immersive, adapter fidèlement la vingtaine de scénarios incendie, mettre au point les capteurs, concevoir au FabLab des pièces imprimées en 3D pour aboutir à un simulateur performant. L’ARDIE a également accompagné ce projet en finançant une étude de faisabilité.

Equipé d’un casque de réalité virtuelle et de gants connectés, la personne en formation est à présent immergée dans un monde virtuel tout en manipulant un extincteur bien réel – bien que vidé du produit d’extinction - qu’elle devra choisir en fonction des différents départs de feu. Tous ses gestes sont alors analysés par des capteurs impactant directement le scénario qui corrige, si nécessaire, les choix effectués et les consignes d’utilisation.

Ce dispositif interactif ne nécessite pas d’installation lourde et permet de s’entrainer dans une salle de réunion. Il peut  par ailleurs être adapté afin de reproduire fidèlement l’environnement de l’entreprise modélisé virtuellement.

Issu des « Serious Game », ce mode d’apprentissage mêlant le virtuel au réel bouleverse les méthodes de formation. La réalité virtuelle et augmentée,  la maquette numérique impactent les usages dans de nombreux domaines : santé, industrie, éducation, marketing, tourisme, patrimoine, loisirs…  avec des perspectives importantes de développement dont s’emparent les acteurs du numérique.

Le territoire chalonnais possède une forte expertise dans le domaine de la réalité virtuelle à travers l’Institut Image / Arts et Métiers (équipes de recherches, Master 1 et 2 Management des Technologies interactives 3D), des startups issues de son essaimage, des entreprises…, c’est pourquoi Nicéphore Cité, répondant à l’Appel à Projets French Tech du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique sur cette technologie, a intégré le Réseau thématique Iot & Manufacturing aux côtés de 15 autres membres.

D’ici 2019, sur le site de l’ancienne sucrerie,  la Cité de l’Ingénierie Numérique, véritable lieu d’expérimentation et d’innovation offrira de nouvelles perspectives aux startups, entreprises, étudiants, chercheurs, qui pourront bénéficier d’équipements de pointe, d’expertises technologiques, de plateaux techniques de démonstration et d’un Living Lab, laboratoire d’open innovation. Nicéphore Cité et l’Institut Image seront au cœur du dispositif.

www.nicephorecite.com

www.institutimage.fr

www.formation-conseil-securite.fr