Opinion de gauche

Voter blanc ou voter rouge ?

Il y a dans le refus de Jean-Luc MELENCHON de se prononcer clairement pour un vote qui fasse barrage à Marine LE PEN, la preuve que la banalisation du FN est arrivé dans les consciences même parmi les mieux éclairées !

Il y a dans l’affirmation du vote blanc de nombres de militants de la gauche de transformation sociale, militants de FI, du PC ou d’ailleurs, l’indication que le danger FN est égal (équivalent) au danger du capitalisme financier débridé incarné par Emmanuel MACRON.

Ou pour le dire autrement, si le ventre est encore fécond d’où est sorti la bête immonde, le vote blanc voit bien le ventre fécond mais ne voit pas de bête immonde !

 

Et pourtant que la bête est immonde ! Comment pouvons-nous le perdre de vue ?

 

Nous avons consacré nombre d’initiatives à dénoncer l’imposture du FN qui avance masqué sur ses thèmes de campagne, mais avons-nous suffisamment fait l’analyse et mis en évidence l’extrême dangerosité du potentiel fasciste du FN ?

 

L’imposture du FN ou la réalité de son programme :

 

L’immigration serait la cause de la crise économique...

Nous le savons, la cause de la crise globale que traverse le monde est avant tout liée à l’avidité inassouvie et insatiable du capital financier. Le FN en inventant un ennemi de l’intérieur masque les causes et divise profondément ceux qui auraient intérêt à se débarrasser du parasite.

La laïcité du FN est une laïcité essentiellement anti islâm et totalement contrebalancée par le rôle principal que le FN donne à l’église catholique au nom des prétendues « racines chrétiennes » de la France !

Sur le plan économique loin d’avoir la volonté de combattre le capitalisme, le FN ne trouve comme solution économique que le thème de la préférence nationale. Là encore c’est l’immigré, le musulman, l’étranger qui est la solution de tous les maux puisqu’il en est la cause !

Cette thématique là est un véritable fil conducteur sur lequel je reviendrai plus loin.

Car les autres propositions économiques relèvent de la doctrine ultra libérale : baisse des « charges » sociales, transformation de cotisations salariales en salaires directs (donc baisse du financement de la Sécu et donc recul à terme de ses prestations) salaire parental toujours avec préférence nationale (la place des femmes) etc.

Le reste du programme (je fais vite) est hyper autoritaire avec la création de 40000 places de prisons, la pénalisation de la société et la responsabilité pénale à 16 ans, le renforcement considérable de la police et de l’armée, la suppression du droit de se syndiquer pour les juges, l’assouplissement du Code du Travail, « les manifestations de clandestins et les manifestations de soutien aux clandestins seront interdites », etc...

 

Ainsi rapidement esquissé, il y a déjà de nombreuses raisons pour ne pas laisser ce « banal parti » prendre banalement le pouvoir.

 

Mais je suggère de prendre un peu de recul historique. Car même masqué les thèses du FN font un bruit de bottes déjà entendu en début du 20ème siècle.

Ainsi de l’obsession de l’immigration massive qui va bientôt remplacer toute la population française et bousculer la culture chrétienne fondatrice. Cette musique c’est la théorie du grand remplacement, une théorie du meurtre annoncé de notre « belle France », une théorie fondée sur le racisme et sur l’idée de la pureté du sang. Cette théorie nous ramène à Maurice BARRES et à l’action française, aux courants extrémistes de droite des années 30 et aux collaborationnistes et collaborateurs de VICHY.

L’autoritarisme, le culte du chef, la défiance envers les intellectuels et les parlementaires tout cela aussi fleur bon des catastrophes humaines déjà vécues.

Enfin le FN ce n’est pas que le FN, c’est aussi de nombreuses nébuleuses d’extrême droite déjà hyper violentes. Par exemple, l’extrémisme exhibé, l’antisémitisme forcené et la misogynie délirante d’Alain SORAL et de son mouvement « égalité et réconciliation ». Par exemple le Bloc identitaire ou le GUD qui sont déjà en actions de rue, avec bastonnades, ratonnades et défilés néo-nazis au cœur même de Lyon. Et ce n’est rien car tous ces groupes n’attendent qu’une chose c’est, que de BANALE, l’action du FN devienne LEGITIME voire LEGALE.

 

Le FN est un parti au potentiel fasciste. Qu’il atteigne le pouvoir, qu’il dispose des leviers de l’appareil d’État et il redeviendra tout, sauf banal. Le FN c’est l’embryon de la bête immonde. Laissons-le là où il doit rester. Ne l’invitons pas à sortir et à déployer son potentiel de malfaisance.

 

Certains sont convaincus que de toutes façons le FN ne passera pas. Donc inutile de se mouiller pour MACRON. Je veux juste leur rappeler qu’HITLER est arrivé au pouvoir dans ces conditions là, avec 34 % des voix. Laissez LE PEN arriver en tête et, dans de très nombreuses circonscriptions, aux bénéfices des triangulaires, le FN qualifiera un nombre suffisant de députés !

C’est déjà possible aujourd’hui mais ajoutez la dynamique de la victoire…

 

Personnellement, je comprend la rage qui peut nous animer de devoir choisir : pour repousser le FN, il nous faut voter pour le candidat MACRON. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Le combat de classe se poursuivra bien plus sûrement (dans tous les sens du terme) que si on libère les forces ultra réactionnaires qui, de Sens commun à Bloc Identitaire, se régaleront de cette chance incroyable qui leur est donnée de revenir avant « les jours heureux » aux heures les plus sombres de notre histoire.

 

Alors oui ma décision c’est de voter rouge le 7 mai : un vote de classe pour que les perceptives de se débarrasser un jour du capitalisme ne soit pas encore un peu plus repoussées aux calendes grecques.Un vote de classe qui choisit l’adversaire... à combattre demain...le vote MACRON.

 

Bernard COIS, secrétaire départemental du PCF 71