Politique

Le courage en politique c'est aussi et surtout ça !

Le courage en politique c'est aussi et surtout ça !

L'édito du jour d'info-chalon.com

Ils sont nombreux ces politiques à donner des grandes leçons de courage, parfois trop souvent sans qu'on puisse les interrompre, à l'image de certaines leçons données en conseil municipal. Hélas, lorsqu'il s'agit de porter haut les valeurs de la République, ce courage s'estompe allègrement alors que le risque de froisser une partie de son électorat grandit. Ils sont peu nombreux les élus Républicains et UDI à oser s'afficher en faveur d'un vote contre Marine Le Pen et en faveur d'Emmanuel Macron. Oui, Messieurs, Mesdames les élus... le courage en politique, c'est aussi et surtout ça ! Le courage, c'est de hisser les valeurs de la République, celles de l'égalité, de la fraternité entre les Français et celles de la liberté de chacun dans un pays qui porte haut à l'international, ces valeurs qui nous sont chères. Bravo à des élus locaux tels que Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, qui n'a pas hésité dès le soir du premier tour, à annoncer ses intentions de vote et encore ce jeudi à réaffirmer sa position.

A l'inverse de ce type d'intiative bien isolée, où sont les centristes du département ? Où sont celles et ceux qui étaient montés "modestement" au créneau face à la suppression des menus de substitution à Chalon sur Saône par exemple ? Où sont ceux qui se disent ouvertement pro-européen et démocrates ? Où sont ceux qui s'affichent européens et qui sont régulièrement sur le devant de la scène lorsqu'il s'agit de pointer les incohérences des uns et des autres ? Messieurs et mesdames les politiques, si il y a bien un moment dans votre vie d'élus, rétribuée par nos deniers où l'on vous demande de sortir du bois, c'est bien ce moment là ! Affichez votre courage afin que chacun sache vers quel camp votre vote se portera et même plus ... sortez de vos tours d'ivoire et de vos petits conforts et faites ce pour quoi vous êtes indemnisés !

Oui on peut se retrancher derrière notre répulsion face à la classe politique dans son ensemble et considérer qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.  Oui, on peut considérer que de toute manière, nous sommes systématiquement des incompris et que notre vie ne sera pas forcément meilleure... mais il vous appartient, vous Politiques, à afficher vos valeurs...

L'abstention sera déterminante au second tour de la présidentielle, alors oui on peut tourner le dos à un moment majeur de notre démocratie et rester chez soi en laissant passer le train. Oui Emmanuel Macron semble apparaître comme le grand vainqueur du second tour à l'image du vote républicain de 2002. Oui, certains peuvent être face à de cruels dilemmes entre un vote Macron et un vote Le Pen, et cela peut apparaître totalement entendable alors que nombre parmi nous, souffrons au quotidien, afin de boucler les fins de mois, assurer les études de nos enfants et espérer un avenir meilleur. Alors dimanche 7 mai, ne vous trompez pas non plus, plus l'abstention sera grande, plus elle favorisera Marine Le Pen, et chacun des abstentionnistes portera en lui un lourd tribut. Le suffrage universel direct nous permet de trancher aux élections municipales, départementales, régionales, législatives... et présidentielle... à chacun d'agir avec courage si les élus en sont incapables. 

Laurent Guillaumé