Opinion
Réaffirmons nos valeurs de solidarité et d’accueil
Publié le 29 Avril 2017 à 19h44
Dans un contexte politique difficile, générant tensions et polémiques, ATD Quart Monde tient à réaffirmer des valeurs de solidarité et d’accueil.
L’espérance naîtra de notre capacité à nous rencontrer, forts de nos mul tiples appartenances, pour nous reconnaître d’une même humanité. El le se renforcera par notre volonté de nous unir autour d’un même combat pour la dignité de tous et contre toutes formes de discrimination et de totalitarisme, avec les personnes les plus touchées par la violence, la souffrance et l ’exclusion sociale.
Nos sociétés se durcissent à l ’égard des personnes vivant dans la pauvreté. Un grand nombre de nos concitoyens, victimes de préjugés et d’idées fausses, s’acharnent à les combattre. I ls subissent en conséquence d’innombrables discriminations qui les humilient, les culpabilisent, les enferment dans le silence et, finalement, leur dénient le droit d’accéder aux droits de tous. Atteints dans leur dignité, nombre d’entre eux en arrivent même à renoncer à faire valoir leurs droits.
Ne désertons pas les valeurs de solidarité et d’accueil qui sont aux fondements de notre communauté européenne. Ceux qui nous demandent asile sont des êtres humains, hommes, femmes et enfants, qui fuient la misère, la violence, la mort, abandonnant tout ce qu’ils possèdent et courant les plus grands risques. Qu'el les soient d'ici ou d'ail leurs, ces populations qui souffrent de l 'exclusion sociale partagent un même combat pour l 'égale dignité de tous les êtres humains.
Nous invitons à construire une France, en Europe, qui dit non à la ségrégation sociale, à la discrimination, à la stigmatisation pour raison de précarité ou d’appartenance à une autre nationalité. Une France qui fait de l ’accès de chacun(e) aux droits fondamentaux un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l ’ensemble des pol itiques publ iques de la nation.
La grande pauvreté ne se résume pas à un manque de moyens financiers. Ceux et cel les qui la subissent rencontrent des difficul tés dans tous les domaines de la vie : accès à l ’éducation, au travail , au logement, à la santé, aux transports, à l ’énergie, à la cul ture…
Cela leur donne une expérience unique et c’est pourquoi on ne saurait se passer d’eux pour élaborer une pol itique globale qui apporterait des réponses à toutes ces questions en même temps.
En 2002 le Mouvement ATD Quart Monde avait appelé à un vote de refus de l ’extrême droite. Nous renouvelons fortement cet appel en 201 7. Nous encourageons l ’ensemble des citoyens à s’engager résolument pour faire progresser en permanence la démocratie, par le respect effectif de l’égale dignité de tout être humain quel qu’il soit. La permanence dans notre pays de plusieurs mil l ions de personnes qui subissent la misère et l ’exclusion sociale est un déni de justice et de démocratie.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure