Chalon sur Saône

C'est parti pour les travaux de l'Espace petite enfance Sainte Marie à Chalon sur Saône !

C'est parti pour les travaux de l'Espace petite enfance Sainte Marie à Chalon sur Saône !

Le désamiantage de la future structure dédiée à la petite enfance a été lancé fin avril. Une première étape de ce chantier qui durera jusqu'à la fin du premier semestre 2018.

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Fabienne Saint Arroman, Vice-Présidente en charge de la petite enfance, affichaient le sourire des grands jours, à l'occasion de la pose de la première pierre de la future strcuture petite enfance Sainte Marie. A l'issue des travaux fixés à 2,5 millions d'euros cofinancés par le Grand Chalon, la CAF à hauteur de 483 000 euros, la région Bourgogne-Franche Comté à hauteur de 450 000 euros, l'Etat pour 291 600 euros et la ville de Chalon sur Saône pour 100 000 euros, les premiers enfants pourront être accueillis dès août 2018, sauf imprévus.

Rappelons que la structure Sainte Marie remplacera l'EMA "Les Mésanges" et la micro-crèche "Les Bambins" avec une capacité totale de 63 places soit un bénéfice pour 18 familles en plus. D'une surface totale de 1068 m², de plain pied, la structure disposera d'un environnement unique sur le parc situé à proximité avec un espace sécurisé de 400 m² à l'extérieur. Les deux associations jusqu'àlors occupantes des lieux seront logées sur place avec des locaux flambant neufs, ainsi qu'une partie du service des espaces verts de la ville de Chalon sur Saône. 

Sébastien Martin a tenu à rappeler l'économie réalisée à  travers cet investissement, soulignant les 115 000 euros consacrés à la mise aux normes d'accessibilité des locaux alors qu'il aurait fallu injecter 243 000 euros si les anciennes structures avaient été maintenues, avant de souligner que 82 % des marchés de travaux ont été confiés à des entreprises Saône et Loiriennes. 

Un joli projet en somme qui structure toujours un peu plus l'offre petite enfance sur l'agglomération chalonnaise et qui apporte un service supplémentaire dans ce secteur clé de Chalon sur Saône. 

Laurent Guillaumé