Opinion de droite
LEGISLATIVES (4e circonscription de Saône et Loire ) - « Patriotisme et respect des institutions » pour Stéphane GROS (LR)
Publié le 10 Mai 2017 à 07h59
Le patriotisme c’est, un jour de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, au pied d’un monument aux morts de sa commune, vibrer à l’idée que celui-ci a été construit il y a 97 ans grâce à la souscription de ses habitants, qu’ils fussent paysans, ouvriers, artisans. Un monument parmi tant d’autres en France mais qui vous donne toute la mesure de l’enracinement à votre terre, patriotisme d’aujourd’hui qui perdure grâce à celui scellé hier.
Le patriotisme, c’est depuis son plus jeune âge et sans discontinuer se rendre aux cérémonies de son village et susciter, une fois devenu maire, l’intérêt des enfants de son village lorsqu’ils interprètent la lecture d’une page d’histoire méconnue de leur commune, le chant des Partisans, la Marseillaise.
Le patriotisme c’est, en ces journées de l’Europe, installer dans les consciences une « certaine idée de la France » qui ne peut briller que si elle est échangée, transmise partout où les plus jeunes auront la chance de voyager en France, en Europe ou dans le monde, en allant vers « l’autre » et découvrir finalement toute autre source de patriotisme.
Quelques soient ses inspirations, quelques soient ses convictions, la notion de patriotisme n’appartient donc pas à un étendard politique spécifique. Si cette notion grandit en soi c’est parce qu’avant toute chose elle se vit intérieurement, sensiblement, mais non guidée ou forcée par une entité extérieure.
Le patriotisme c’est aussi respecter le résultat d’une élection présidentielle avec hauteur de vue, lucidité et dans l’intérêt supérieur de la nation.
Je tiens ainsi à féliciter Emmanuel Macron pour sa victoire. À défaut d'avoir été le choix du coeur, ce résultat illustre celui de la raison, de même qu'une profonde envie de renouvellement au sein de la classe politique française.
Il convient dès à présent de se tourner vers le deuxième grand rendez-vous électoral de cette année, à savoir les élections législatives des 11 et 18 juin prochains pour que le quinquennat qui s'ouvre ne soit pas celui d'atermoiements, faute de majorité claire au Parlement.
La mobilisation de notre famille politique est indispensable pour défendre nos idées à l'Assemblée nationale et donner corps à un gouvernement pour réformer en profondeur notre pays.
C’est cet espoir qui m’anime et qui me poussera d’autant plus à aller à la rencontre des habitants tout au long de cette élection législative en Bresse / Val de Saône. Je vous donne rendez-vous le mardi 16 mai à Simard (20h00) pour ma deuxième réunion publique, où j’aurai l’honneur de vous présenter ma suppléance.
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
L'hôpital de Chalon renforce sa coopération dans la lutte contre les violences sexuelles
Articles populaires
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin