Chalon sur Saône
Jusqu'où aimer peut vous mener...
Publié le 11 Mai 2017 à 08h54

Elle l'a reconnu. Un regard et elle a su : "C'est l'homme de ma vie !". Elle a été prévenue : "Cours. Pars. Enfuie-toi" car de cet enfer-là, nul ne peut sortir indemne. 'Un amour fou', programmé par l'Espace des Arts, Chalon-sur-Saône, est un seul-en-scène bouleversant...
Roxane Kasperski incarne une jeune femme aveuglément éperdue d'un homme dont la maladie anéantira toutes ses forces. Elle ne sait que trop bien de quoi il retourne... Avec cette interprète de talent, le public se trouve piégé, avec elle, sur le siège des montagnes russes de la maniaco-dépression. Le texte, quant à lui, est troublant et puissant.
Elle est amoureuse, cela débute ainsi, follement amoureuse. Lui est vivant, incroyablement vivant. Tout est si intense, palpitant, l'ordinaire n'a plus de nom. Des règles convenues, cet amour fou se joue de tout. Puis, cela se met en place - la tragédie - avec son lot de signaux d'alerte que l'on feint d'ignorer parce que l'on est beau, fort et jeune, parce que l'amour peut tout, parce qu'encore, cette jeune femme se veut être une héroïne. Qu'est-ce qui est fou ? Cet homme, maniaco-dépressif qui, tour-à-tour, sublime cet amour et cette femme, puis dévoie, insulte, piétine jusqu'à l’anéantissement ? - Tant qu'elle a la force de tout reconstruire - Cet amour précisément, n'est-il pas plus fou que la maladie elle-même ? Et pourquoi ces malades, 600 000 personnes bipolaires en France nous dit-on, ne pourraient-ils pas être aimés ?
Elle, mène un combat contre tout - tous, jusqu'à l'épuisement. Chacun peut y laisser sa peau. Ce seul-en-scène ne fait pas dans le pathos, il tire sa force ailleurs : dans l'énergie saisissante du désespoir puis dans l'incroyable instinct qui pousse à se jeter, corps perdu, dans la vie car "c'est aussi l'histoire d'un affranchissement" écrit Roxane Kasperski, avant de poursuivre : "écrire ce texte était une nécessité, le jouer en est une deuxième. Il est devenu un appel à déposer, à prendre conscience et à renaître".
'Un amour fou' (texte et interprétation de Roxane Kasperski, mise en scène et dramaturgie d’Elsa Granat) a été programmé les 9 mai et 10 mai au Théâtre Piccolo, dans le cadre de la saison 2016-2017 de l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône. Les spectateurs ont pu rencontrer Roxane Kasperski mercredi, à l'issue de la représentation. La table du libraire La Mandragore était également présente, avant et après chaque représentation.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai