Châtenoy le Royal

Anne-Laure Chamberland ceinture noire de judo

Anne-Laure Chamberland ceinture noire de judo

Etre élevée au grade de ceinture noire reste une référence en judo et la cérémonie qui l’accompagne se vit plutôt qu’elle ne se raconte.

Recevoir sa ceinture noire est un moment important dans la vie d’un judoka. Ce fut le cas samedi dernier, 13 mai 2017, pour Anne-Laure Chamberland qui s’est vue remettre cette ceinture par Laurent Petit, son professeur de judo au sein du club des Arts Martiaux de Châtenoy-le-Royal.

Un vrai cérémonial, empreint de gestes, dans un rituel voulu et symbolique, mais aussi avec beaucoup d’émotions que ce soit lors de l’énumération sportive évoquée par Laurent Petit : « Anne-Laure a su montrer ses qualités athlétiques avec une bonne technique qui lui on permis d’avoir ce kata nécessaire à Nevers en décembre 2016. »

Bel éloge avec beaucoup d’émotion ressentie de la part de son Président de club Michel Perrin : «  Anne-Laure est un bel exemple au sein du club et sa performance n’est pas due au hasard et elle rejaillira sur tous les membres de notre club. »

Quant à l’institutrice qu’est Anne-Laure Chamberland, c’est aussi son coeur de sportive et de maman qui a parlé. Sportive parce que l’on a connu Anne-Laure jouant au handball, mais c’est en 2009 qu’elle enfile son premier kimono. Bien évidemment au fil des ans elle enchaine des compétitions lesquels lui font atteindre la ceinture marron et bien évidemment se lancer dans la conquête de la ceinture noire.
Un kata en échec en juin 2014 à Dijon lui laisse un peu d’amertume, mais pas suffisamment pour ne pas continuer et reprendre janvier 2016, après la naissance de son magnifique petit poupon, présent en kimono s’il vous plait, aux cotés de sa maman pour cette cérémonie officielle : «  Les compétitions m’ont permis d’avancer et les points se sont accumulés jusqu’à l’obtention de cette ceinture noire. Ce que je retiens surtout du judo c’est le fait de se découvrir personnellement mais aussi et surtout de découvrir de belles personnes. C’est grâce à vous tous, par votre aide que j’ai obtenu cette ceinture. »

L’histoire ne dira pas ce qu’il s’est passé dans le vestiaire, comme le veut la tradition, mais l’essentiel est de voir une belle jeune femme épanouie dans un sport qui reste une recherche de soi-même et ce dans la maitrise du geste.

info-chalon.com tient à féliciter Anne-Laure, tout comme l'a fait Marie Mercier, sénateur Maire de Châtenoy-le-Royal, venue saluer la jeune femme.

JC Reynaud