Opinion de droite
François Sauvadet parle de «tentative hasardeuse de déstabilisation de la droite et du centre» au sujet de la nomination d'Edouard Philippe
Publié le 15 Mai 2017 à 20h26
Communiqué :
Nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre : une tentative hasardeuse de déstabilisation de la droite et du centre à l'approche des législatives
Après les atermoiements qui ont marqué la divulgation de la liste des premiers candidats investis par "La République en marche" en vue des législatives de juin, le nouveau Président de la République a visiblement connu quelques difficultés pour nommer son Premier ministre.
C'est en effet avec plusieurs heures de retard sur l'horaire initialement prévu que le nom du nouveau locataire de Matignon a été dévoilé.
C'est d'autant plus surprenant que c'était devenu un secret de Polichinelle et qu'on savait depuis plusieurs jours que le poste allait revenir à Edouard Philippe, député-maire du Havre.
Ainsi, après avoir malmené le PS, Emmanuel Macron espère secrètement réserver le même sort à la droite et au centre. Voilà ce qui explique sans doute la nomination à Matignon d'un élu issu des Républicains.
Ce débauchage s'apparente toutefois à un pari hasardeux de la part du nouveau Président. Ce n'est pas faire injure à Edouard Philippe que d'affirmer qu'il n'est pas le représentant et porte-parole de la droite et du centre qu'est François Baroin.
Il s'agit ni plus ni moins qu'une aventure individuelle. Et pas un départ coordonné de la part de tout un pan de la droite et du centre.
Il est d'ailleurs étonnant de voir un Premier ministre qui va devoir soutenir des candidats de la majorité présidentielle aux législatives alors même qu'il a combattu leurs projets. Emmanuel Macron instaure une grande confusion sur la ligne de ce futur Gouvernement arc-en-ciel.
Je reste persuadé que, pour peser sur la politique qui sera menée, il est impératif de donner une majorité nette à François Baroin en soutenant les candidats LR-UDI qui ont un programme clair et un chef identifié.
Car je n'oublie pas qu'Emmanuel Macron souhaite la fin des départements ayant une métropole, ce qui va à l'encontre d'un nécessaire aménagement du territoire.
François SAUVADET
Ancien ministre, Vice-président de l'UDI, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France