Opinion de droite
François Sauvadet parle de «tentative hasardeuse de déstabilisation de la droite et du centre» au sujet de la nomination d'Edouard Philippe
Publié le 15 Mai 2017 à 20h26
Communiqué :
Nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre : une tentative hasardeuse de déstabilisation de la droite et du centre à l'approche des législatives
Après les atermoiements qui ont marqué la divulgation de la liste des premiers candidats investis par "La République en marche" en vue des législatives de juin, le nouveau Président de la République a visiblement connu quelques difficultés pour nommer son Premier ministre.
C'est en effet avec plusieurs heures de retard sur l'horaire initialement prévu que le nom du nouveau locataire de Matignon a été dévoilé.
C'est d'autant plus surprenant que c'était devenu un secret de Polichinelle et qu'on savait depuis plusieurs jours que le poste allait revenir à Edouard Philippe, député-maire du Havre.
Ainsi, après avoir malmené le PS, Emmanuel Macron espère secrètement réserver le même sort à la droite et au centre. Voilà ce qui explique sans doute la nomination à Matignon d'un élu issu des Républicains.
Ce débauchage s'apparente toutefois à un pari hasardeux de la part du nouveau Président. Ce n'est pas faire injure à Edouard Philippe que d'affirmer qu'il n'est pas le représentant et porte-parole de la droite et du centre qu'est François Baroin.
Il s'agit ni plus ni moins qu'une aventure individuelle. Et pas un départ coordonné de la part de tout un pan de la droite et du centre.
Il est d'ailleurs étonnant de voir un Premier ministre qui va devoir soutenir des candidats de la majorité présidentielle aux législatives alors même qu'il a combattu leurs projets. Emmanuel Macron instaure une grande confusion sur la ligne de ce futur Gouvernement arc-en-ciel.
Je reste persuadé que, pour peser sur la politique qui sera menée, il est impératif de donner une majorité nette à François Baroin en soutenant les candidats LR-UDI qui ont un programme clair et un chef identifié.
Car je n'oublie pas qu'Emmanuel Macron souhaite la fin des départements ayant une métropole, ce qui va à l'encontre d'un nécessaire aménagement du territoire.
François SAUVADET
Ancien ministre, Vice-président de l'UDI, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy