Chalon sur Saône
Changez de décor avec le restaurant « Le Bourgogne » et choisissez votre ambiance dans cet établissement qui reste une valeur sûre de l’île Saint Laurent!
Publié le 16 Mai 2017 à 12h18

Repas traiteur, plateaux repas, caveaux et salles pour entreprise, groupes, séminaires, mariage, communion, venez découvrir une vraie cuisine traditionnelle revisitée !
Infochalon.com s’installe durablement dans la rubrique « Le coin des bonnes tables » et vous fait découvrir les meilleures adresses chalonnaises et du bassin Chalonnais. Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Sandrine et Cédric, restaurateurs et propriétaires de l’Etablissement « Le Bourgogne » sur l’île Saint-Laurent à Chalon-sur-Saône et qui depuis 2012 propose une cuisine traditionnelle des meilleures qui soient. Au « Bourgogne », tout est fait maison, principalement avec des produits du terroir et le Chef change sa carte régulièrement suivant les produits de saison.
Ce restaurant, qui figure sur le guide Michelin et qui est également référencé dans le guide gastronomique Gault et Millau, reste une référence sur l’île Saint Laurent. Et pour cause, son Chef, Cédric a travaillé successivement à « La Réale » (apprentissage), puis a effectué un stage chez Alain Ducasse et travaillé à l’Hôtel Restaurant « La Garenne », avant de se mettre à son compte.
Avec son caveau, sa cave voûtée réaménagée, ses salles cossues avec ses plafonds à la française, cet établissement très cosy et chaleureux vous permet de choisir votre ambiance romantique ou campagnarde. Tout est fait pour que vous passiez un bon moment en couple, en famille ou entre amis.
Infochalon.com a poussé les portes de cet établissement bien connu de tous, pour la qualité de sa cuisine. Aux fourneaux, le Chef Cédric, assisté de Gwenola (cuisinière et pâtissière) employée, Clément, (cuisinier et pâtissier) en Brevet Professionnel, sont à l’origine d’une cuisine toujours plus innovante. Ce trio, bourré de talents, saura vous concocter des mets savoureux tous aussi bons les uns que les autres :
*Des petits plats qui font la réputation de l’établissement : Gaufre de Mozzarella au jambon cru et basilic – Jambon persillé à la moutarde – Pressé de bœuf bourguignon aux petits légumes – Œuf à l’époisses et son jambon cru – Tartare de thon et son croustillant de légumes crus – Cromesquis d’escargots et son velouté de roquette – Escargots en persillade – Saint Jacques au beurre de noix torréfiées et son velouté de choux – Billes de foie gras à la crise et sa brioche (photographie), pour les entrées.
*Quenelle de brochet et ses écrevisses – Parfait de « charolais » rôti et sa sauce poivre vert – Tête de veau façon « Le Bourgogne » - Grenouilles en persillade – Faux filet de bœuf et sa sauce vigneronne - Maigre poché façon marinière – Magret de canard et sa sauce échalote – Filet de bœuf Rossini façon « Le Bourgogne » - Feuilleté chaud de pigeonneau aux morilles – Bar de ligne Roti et son jus corsé (photographie), pour les plats.
*Plateau de fromages, fromage blanc à la crème ou Crème brûlée – Choux chantilly au caramel – Fondant chocolat – Millefeuille traditionnel – Nougatine de sorbets et fruits frais – Pana cotta vanille à la crème de carambar – Poire au Get et sauce chocolat – Profiteroles cassis et son coulis de fruits rouges – Tarte spéculos à la banane – Tarte tatin et sa glace vanille – Tiramisu revisité – Triologie au chocolat - Soufflé au Limencello (photographie), pour les desserts.
Pour accompagner tous ces plats, Sandrine, Shana (serveuse), qui accueillent les clients, conseilleront les vins :
*Un Montagny 1er cru (Château de la Saule, A. Roy), un Montagny Montorge 1er cru (Yann Flandre), un Mercurey (Château de Chamirey, Devillard)… pour la Côte Chalonnaise, un Meursault (cuvée Anne-Marylise, Domaine Pignet Chouet), un Saint Romain (Domaine Germain père et fils)… pour la Côte de Beaune, Pouilly Fuissé (Domaine Doucet), Viré Clessé (Domaine Bonhomme)…pour la Côte Mâconnaise concernant les blancs.
*Pour les rouges, Givry 1er cru (Grande Berge, Ragot), Coteaux Bourguignon (Devillard), Mercurey 1er cru (en Sazenay, Tupinier-Bautista)… pour la Côte Chalonnaise, Chassagne 1er cru (l’Abbaye de Morgeot, Prieur&Brunet), Pommard 1er cru (Les platières), Volnay (Vieilles vignes,Vincent Girardin), Vosne Romanée (La croix blanche, domaine Chanzy)… pour la Côte de Beaune ainsi que différents vins de Bourgogne en collection limitées sont à déguster.
Le restaurant dispose de caves voûtées d’une capacité de 50 personnes ( idéal pour un dîner aux chandelles), de deux salons à l’étage, l’un de 12 couverts et l’autre de 20 couverts et au rez-de-chaussée deux salles de 14 tables (44 couverts) et une terrasse (20 couverts), soit au total une capacité de 150 personnes.
L’établissement propose également un service traiteur avec plats à emporter et plateaux repas. Repas de famille, groupe, séminaire, repas d’entreprise, communion, baptême, le restaurant reçoit tout type de réception. Cédric propose des formules à partir de 16 euros tous les midis en semaine (entrée, plat, dessert) et un kir est offert par l’établissement aux lecteurs d’info-chalon.com.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 12 h à 14 h 00 et 19 h à 21 h 30, le samedi soir et le dimanche midi. Restaurant fermé le Samedi midi et dimanche soir et le lundi. Renseignements/Réservations/Commandes : Tél 03 85 48 89 18 Adresse : 28, rue de Strasbourg à 71 100 Chalon-sur-Saône.
Publi-rédactionnel
J.P.B.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com