Chalon sur Saône
Découvrez les bijoux d'Amandine Tirand
Publié le 20 Mai 2017 à 09h00
Titulaire d'un Brevet d'art des métiers du bijou et du joyau, la lyonnaise Amandine Tirand, désormais installée à Chalon-sur-Saône, nous ouvre les portes de son atelier. Portrait d'une passionnée...
Niché en plein coeur du centre-ville de Chalon-sur-Saône, le petit atelier d'Amandine Tirand aligne impeccablement des classeurs qui regroupent toutes ses recherches documentaires, ses esquisses... De longues heures passées à collecter des informations en lien avec les thèmes choisis pour ses collections, à essayer, crayon de papier en main, de trouver le contour, la ligne, le motif, sortant des sentiers battus ; car ce qu'elle recherche avant tout, c'est bien de concevoir un bijou original et un travail de fourmi se cache derrière la conception de chacune de ses créations.
Même s'il est difficile de l'imaginer autrement que dans son atelier tant elle est passionnée, Amandine Tirand avait pourtant, choisi de se diriger vers un BTS Assistante de gestion. En deuxième année, elle se rend compte que ce métier n'est pas fait pour elle. Après une mise à niveau en arts appliqués, elle se constitue une valise de savoir-faire et d'inspirations acquis lors de son CAP mode-chapellerie puis son CAP Bijouterie et enfin avec son Brevet d'art des métiers du bijou et du joyau.
Une fois la forme de son bijou choisi à partir des croquis, Amandine réalise plusieurs maquettes en laiton ou en cire. Ces modèles lui permettent d'estimer les difficultés techniques et de les surmonter, jusqu'à obtenir la pièce finale. Elle envoie ensuite la maquette dans une fonderie à Lyon afin d'y réaliser un moule, à partir duquel les futures pièces seront extraites. Les bijoux reviennent bruts à l'atelier, vient alors la phase de ponçage (émerisage) puis le montage du bijoux. Elle réalise également quelques pièces uniques parmi la collection, ou sur commande en fonction de la demande du client.
Nourrie de ces très nombreuses influences, elle s'inspire de thèmes contemporains tout en fabriquant des bijoux en argent, dans la pure tradition, gage de qualité. Son objectif étant de surprendre, de susciter émotion et émerveillement car ses conceptions sont de véritables petits objets d'art. Ainsi, sa première collection "Les monogrammes", s'inspire des motifs de la ferronnerie d'art, tandis que la seconde, Darjeeling, fait référence au thé, sa boisson de prédilection. Elle travaille actuellement sur une troisième collection "Labyrinthe" qui a nécessité de nombreux croquis pour parfaire les formes qu'emprunteront ces bijoux uniques. Un goût pour le perfectionnisme qui l'on conduit, en 2015, en 2ème position du Concours des métiers d'art du département organisé par la Chambre des Métiers.
Actuellement vous pouvez retrouver les bijoux Tirand dans le cadre de la boutique éphémère L'Eté Créateur, 1 rue Pasteur à Chalon-sur-Saône, jusqu'au 9 août 2017.
Un stage de découverte de la bijouterie est organisé le samedi 17 juin à la boutique éphémère. Chaque participant repartira avec sa propre création. Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec la boutique éphémère.
Renseignements : [email protected]
Tél. : 06 88 69 00 91
Pour en savoir plus sur les bijoux et leur conception : https://lesbijouxatirand.wixsite.com/creation
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Retour en images sur l'élection de la reine du Carnaval de Chalon 2025 (1/3)