Chalon sur Saône
Venue de Christelle Berthevas pour « Orpheline » à l’Axel à Chalon
Publié le 23 Mai 2017 à 07h37

Christelle Berthevas est venue présenter « Orpheline » jeudi 11 mai au cinéma Axel à Chalon.
« J’avais mis dans mon ordi un dossier que j’avais appelé ‘‘onze ans de ma vie’’ et je pensais que je raconterais ces histoires en littérature », a expliqué Christelle Berthevas, scénariste, au public de La bobine venu voir Orpheline jeudi 11 mai dernier à l’Axel. Puis, durant le tournage de son film Michael Kohlhaas, sur lequel ils ont travaillé ensemble, Arnaud des Pallières a confié à Christelle qu’il avait l’impression de ne pas avoir assez développé de personnages féminins. Aussi lui a-t-il laissé toute liberté pour écrire sur ce qui s’appelait au départ La fille, devenu Orpheline. « J’ai travaillé ce matériau en partie autobiographique pour le transformer, je l’ai dépassé, avec des personnages qui ne sont pas moi ». C’est ainsi que Christelle Berthevas explique comment est né le scénario d’Orpheline, mis en images par Arnaud des Pallières.
Orpheline, c’est le portrait d’une femme à quatre âges de sa vie, avec quatre personnalités différentes et quatre actrices différentes : Vega Cuzitek à 6 ans, Solène Rigot (L’Effet aquatique) à 13 ans, Adèle Exarcopoulos (La Vie d’Adèle) à 20 ans et Adèle Haenel (Suzanne, Les Combattants, Les Ogres) à 27 ans. Ou comment une enfant maltraitée devient une adulte aidante, aimante et se libère des hommes sous les traits d’un personnage apparaissant comme « une boule d’énergie, qui ne s’arrête jamais, pour ne pas tomber dans l’appesantissement ou la victimisation ».
Christelle Berthevas continue d’écrire. « Après Orpheline, il m’est arrivé quelque chose d’incroyable que je voudrais raconter ». Une adaptation cinéma à venir ?
M.B.



-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com