Chalon sur Saône

Venue de Christelle Berthevas pour « Orpheline » à l’Axel à Chalon

Venue de Christelle Berthevas pour « Orpheline » à l’Axel à Chalon

Christelle Berthevas est venue présenter « Orpheline » jeudi 11 mai au cinéma Axel à Chalon.

« J’avais mis dans mon ordi un dossier que j’avais appelé ‘‘onze ans de ma vie’’ et je pensais que je raconterais ces histoires en littérature », a expliqué Christelle Berthevas, scénariste, au public de La bobine venu voir Orpheline jeudi 11 mai dernier à l’Axel. Puis, durant le tournage de son film Michael Kohlhaas, sur lequel ils ont travaillé ensemble, Arnaud des Pallières a confié à Christelle qu’il avait l’impression de ne pas avoir assez développé de personnages féminins. Aussi lui a-t-il laissé toute liberté pour écrire sur ce qui s’appelait au départ La fille, devenu Orpheline. « J’ai travaillé ce matériau en partie autobiographique pour le transformer, je l’ai dépassé, avec des personnages qui ne sont pas moi ». C’est ainsi que Christelle Berthevas explique comment est né le scénario d’Orpheline, mis en images par Arnaud des Pallières.

 

Orpheline, c’est le portrait d’une femme à quatre âges de sa vie, avec quatre personnalités différentes et quatre actrices différentes : Vega Cuzitek à 6 ans, Solène Rigot (L’Effet aquatique) à 13 ans, Adèle Exarcopoulos (La Vie d’Adèle) à 20 ans et Adèle Haenel (Suzanne, Les Combattants, Les Ogres) à 27 ans. Ou comment une enfant maltraitée devient une adulte aidante, aimante et se libère des hommes sous les traits d’un personnage apparaissant comme « une boule d’énergie, qui ne s’arrête jamais, pour ne pas tomber dans l’appesantissement ou la victimisation ».

 

Christelle Berthevas continue d’écrire. «  Après Orpheline, il m’est arrivé quelque chose d’incroyable que je voudrais raconter ». Une adaptation cinéma à venir ?

 

M.B.