Opinion de gauche

Le PCF et ses candidat-e-s, bec et ongles pour la VFCEA

Communiqué de presse

 

C’est un lieu symbolique, la Gare SNCF de Chagny (Saône et Loire), que les candidats PCF-Front de Gauche des 4 départements bourguignons avaient choisi pour marquer, lors d’une conférence de presse, leur détermination à voir aboutir l’électrification de la ligne SNCF Nevers-Chagny.

Un dossier sur lequel le PCF Bourguignon et ses élus se battent depuis des années, et qui figure en bonne place parmi les propositions portées par ses candidats aux Législatives.

Parmi eux, Nathalie VERMOREL et Sylvie LEFEVRE (candidats aux Législatives en Saône et Loire), accompagnées de Bernard COIS (secrétaire départemental du PCF S&L). Avec cette électrification, qui concrétiserait de manière définitive la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique, c’est notamment le développement du fret ferroviaire, depuis les ports de l’Atlantique jusqu’en Europe Centrale et du Sud, qui est visé.

La VFCEA est considérée par les candidat-e-s du PCF comme un outil de développement économique , de lutte contre le réchauffement climatique et les particules fines (avec le remplacement du transport routier par le fret ferroviaire), d’amélioration de la sécurité routière (une partie des 5 000 camions quotidiens de la RCEA, route la plus meurtrière de France, pouvant être mis sur le rail), de développement de l’emploi cheminot et d’amélioration des conditions de trajet pour les voyageurs.

« Un véritable projet de développement durable : économique, social, écologique ! » ont-ils martelé.

Heureux que la Commission Nationale du Débat Public se soit saisie de la question (le débat public s’est déroulé en début d’année, la Commission doit rendre ses conclusions prochainement), les candidats PCF-Front de Gauche maintiennent la pression : pour eux, il est essentiel que les engagements financiers du Contrat de Plan Etat-Région soient tenus ; et il est urgent que les travaux d’électrification commencent, pour un dossier qu’ils suivent depuis près de 10 ans.