Politique
LEGISLATIVES (1ere circonscription de Saône et Loire) - La transition écologique et la protection de la nature, le coeur de ma campagne et de mes engagements
Publié le 29 Mai 2017 à 08h48

La transition écologique n'est pas une option mais un défi majeur de notre époque.
La disparition des espèces, l'épuisement des ressources et les risques sanitaires menacent l'environnement, l'économie, et notre bien-être.
Pourtant, la nature rend un nombre considérable de services. 40 % de l'économie mondiale repose sur ces services et 60 % d'entre eux sont en déclin.
Avec ma candidature écologiste, la crise écologique n'a pas un simple second rôle dans la campagne électorale. En m'engageant sur les dix propositions de France Nature Environnement*, j'ai la volonté de dépasser les fatalités, consciente des attentes des citoyens dans ce domaine.
Je serai, avec les députés écologistes, la garante de l’intégration de la transition écologique dans toutes les lois qui seront votées, quel qu’en soit le sujet. Chaque texte devra concilier ces trois principes: vitalité économique, bien être des individus et respect de la nature.
On retrouve ces propositions dans le programme "Bien-vivre"* que je défends : rénovation de 750 000 logements/an, sortie des pesticides en huit ans et soutien à l'agro-écologie, inscription dans la Constitution et les traités européens d'une règle de protection des communs environnementaux ( air, eau, sols, biodiversité…), moratoire sur les zones humides, bonus-malus automobile, interdiction des produits susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens, économie du recyclage et de la réparation, Secrétariat d’État à la condition animale...
« Bien vivre » est aussi un programme d'action. Il s'appuie sur des expérimentations réussies depuis des années sur les territoires. L'enthousiasme né de ces milliers d'initiatives démontrent que l'avancée vers une autre société est possible et surtout qu'elle est déjà engagée.
Ce sont ces nouvelles manière de produire, de consommer et d'échanger que je souhaite construire avec les habitants de la première circonscription.
Claire MALLARD, candidate Europe-Écologie Les Verts aux législatives sur la première circonscription de Saône-et-Loire



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai