Chalon sur Saône
Et si on partait en vacances avec des 1ers romans !
Publié le 02 Juin 2017 à 07h39
La librairie Gibert Joseph à Chalon-sur-Saône nous fait part de ses coups de coeur, l'occasion de faire le plein d'envies de lecture. Cette semaine deux 1ers romans nous sont proposés : "Elle voulait juste marcher tout droit" et "Les mystères de Larispem".
Avec Elle voulait juste marcher tout droit paru en février 2017 aux Editions Albin Michel, Sarah Barukh qui "a longtemps travaillé dans la communication, la production audiovisuelle et éditoriale", nous raconte, avec ce 1er roman, le monde à hauteur d'enfant et c'est très réussi !
Résumé de l'éditeur : "1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu’Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras. C’est le début d’un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter à jamais l’enfance. Comment trouver son chemin dans un monde dévasté par la guerre ? Avec une sensibilité infinie, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d’une enfant prise dans la tourmente de l’Histoire. Un premier roman magistral."
***
Rayon littérature jeunesse, les libraires nous invitent à découvrir le livre gagnant de la 2e édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL : Les Mystères de Larispem, tome 1 - Le sang n'oublie jamais, paru en 2016 et qui nous propose une plongée dans un monde rétrofuturiste en plein coeur de Paris. Toujours pour cet été et étancher les grandes soifs de lecture, le tome 2 - Les jeux du siècle, est sorti en mai 2017. L'auteure, la talentueuse Lucie Pierrat-Pajot, née en 1986 à Nevers, est professeure-documentaliste dans un collège de l'Yonne. À noter que ces deux romans, à retrouver chez Gallimard Jeunesse, sont illustrés par Donatien Mary.
Résumé de l'éditeur : "Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution? Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable : au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur."
Retrouvez ces coups de coeur à la Librairie Gibert Joseph, 11, rue Général Leclerc à Chalon-sur-Saône. Renseignements : Tél. : 03 85 90 85 00
-
14e Journée de Fédérale 2, RTC 20 Le Creusot 11 : les chalonnais continuent sur leur lancée et font chuter le dauphin du championnat
-
"Les élus locaux sont responsables... On attend de l'Etat la même chose" insiste Vincent Bergeret
-
Une semaine bien chargée pour les reines du Carnaval de Chalon
-
Musée de l’Ecole en Chalonnais : bonne retraite, Bruno !
-
Beaune et Chagny - Créativité et partage avec l’atelier gravure à la portée de tous grâce à l’École des Beaux-Arts
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon