Agglomération chalonnaise
Le Grand Chalon remercie tous les bénévoles de la collecte alimentaire
Publié le 03 Juin 2017 à 20h03
En ce dernier lundi de mai, le Grand Chalon, par l’intermédiaire de son président et de sa vice-présidente en charge de la solidarité, de la santé et du handicap, a tenu à recevoir les bénévoles mobilisés deux semaines plus tôt pour la collecte alimentaire organisée en liaison avec la FACE.
En l’absence de son président Pierre Desray, retenu par ses obligations de président du conseil régional de la Croix-Rouge de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Noëlle Amalbert, vice-présidente du Secours Catholique Bourgogne, en charge de la Saône-et-Loire, représentait la FACE aux côtés de Sébastien Martin et d’Annie Lombard.
Au cours de cette traditionnelle réception Sébastien Martin a salué les efforts de tous ces bénévoles qui se sont succédé durant deux longues journées sur dix-sept sites de la région chalonnaise pour collecter environ 11,5 tonnes de denrées, qui vont bénéficier dans les semaines et les mois à venir aux habitants du Grand Chalon. Après avoir mis en exergue leur engagement au service des plus démunis, le président Martin a évoqué l’Epicerie du Grand Chalon. L’épicerie sociale, située 30 rue de la Paix, et qui permet à des personnes résidant sur le territoire du Grand Chalon et en grandes difficultés financières et/ou sociales d’acheter des produits alimentaires et d’hygiène à bas prix (10 à 20% de leur valeur réelle marchande). C’est également un lieu d’échanges et d’informations où chacun est invité à participer à la vie de la structure et aux animations proposées. « On participe à être un citoyen dans la ville où l’on est impliqué » a ajouté l’élu. Avant de rappeler que l’Epicerie en 2016 a servi 1 394 bénéficiaires, dont 681 mineurs, et que le nombre de familles monoparentales et de personnes âgées ne cesse de croître d’année en année.
S’adressant à l’assistance réunie dans la salle du conseil de l’hôtel d’agglomération, Sébastien Martin a encore confié « Nous faisons ensemble. Il n’y a pas de solidarité fonctionnarisée. On remplit non seulement leur panier mais aussi leur cœur. C’est la volonté qui est la nôtre ».
Prenant la parole, Marie-Noëlle Amalbert a souligné « Ce n’était pas le meilleur moment mais ce n’était pas non plus le plus mauvais. On est contents ». Après avoir remercié à son tour l’ensemble des bénévoles, la vice-présidente régionale du Secours Catholique a convié ceux-ci à « continuer à se mobiliser, car la pauvreté ne va pas s’arrêter ».
Gabriel-Henri THEULOT
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Cherchez l'erreur !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Quatre étoiles du cinéma international brilleront à la 164e vente des vins des Hospices de Beaune
-
Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables
-
JARDIN - C'est le moment de diviser vos pieds de rhubarbe pour un regain de vigueur au printemps
-
Informations à l'attention des riverains du quartier de la Citadelle