Opinion
LEGISLATIVES (5e circonscription de Saône et Loire) - Mettons cette élection à la hauteur des enjeux ! La réponse d’un Vert (pas si solitaire) devant les envies de combats de coquelets
Publié le 07 Juin 2017 à 17h49

"On ne peut réduire le débat politique à une provocation en duel. Où est passée la démocratie ?Dans l'art de provoquer, il faut de la verve et viser juste. Monsieur Platret, donc, a la maladresse du vicomte de Valvert" ironise l'écologiste François Lotteau.
Si Monsieur Gauvain n'a pas, face à lui, le panache de Cyrano, nous oserons faire nôtre la célèbre réplique :"Ah ! non ! c'est un peu court jeune homme ! On pourrait dire ... Oh ! Dieu ... bien des choses en somme en variant le ton ..."
Mais que vient faire ce défi "d'homme à homme" dans cette élection ? Je ne vois dans ce non-événement qu'absence de respect pour les électeurs et, surtout, pour les électrices. Le masculin exclusif, ici, est significatif.
La joute orale peut être belle, la controverse souhaitable. Mais que dire de celui qui s'autoproclame finaliste avant les éliminatoires ?
Et que dire de ceux qui, piqués par tant de morgue, viennent lui disputer la peau de l'ours encore invendue ? Agitez, agitez donc vos tempêtes dans vos verres d'eau polluée.
Notre verre d'eau claire à nous, à vous électrices et électeurs qui tenez à votre peau et au respect de votre voix, s'offre à la soif démocratique que nous partageons.
Trinquons à la dépollution de la vie et du discours politique. Buvons l'eau pure du ruisseau écologique qui grandira pour atteindre la Saône et la nettoyer. Et votons sereinement pour l'écologie !
Voilà de vrais enjeux : la justice sociale, l'eau pure que l'on boit et celle des relations humaines. Voilà les vrais défis qui valent la peine d'être relevés. Qu'en dites-vous, messieurs les bretteurs ? C’est autre chose que vos combats de coquelets…
François LOTTEAU, candidat EELV pour la 5ème circonscription de Saône-et-Loire



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure