Châtenoy le Royal
Nicolas Pernot, troisième policier municipal depuis le 1er juin
Publié le 08 Juin 2017 à 18h30
L’équipe de la police Municipale de Châtenoy-le-Royal a retrouvé son effectif après le départ en retraite de Daniel Michot en mars 2017.
Avec l’arrivée de Nicolas Pernot c’est un homme du métier, originaire de la région chalonnaise, et issu de la Gendarmerie Nationale qui vient de prendre sa fonction au 1er juin 2017. Agé de 41 ans, marié et un enfant, il a été formé à l’école de Gendarmerie de Chaumont de 2000-2001, avant d’être affecté à un escadron motocycliste. Il termine sa carrière de gendarme au sein du peloton moto autoroutier de Chalon-sur-Saône en 2016 et fait le choix de devenir policier municipal en postulant sur Châtenoy-le-Royal.
L’occasion pour Madame le Sénateur Maire de saluer son arrivée en compagnie de ses deux collègues Jean-Noël Sassot et Kevin Komorniczak, mais aussi de souligner toute l’importance de la fonction et du service public qu’est la Police Municipale sur la commune, que ce soit en matière de prévention et de sécurité.
Avoir trois policiers municipaux correspond aux besoins d’une commune comme Châtenoy-le-Royal : « C’est un bon calibrage avec des moyens mis à disposition permettant d’être présent sur le terrain et au poste de police, en phase avec nos valeurs et ce que on l’attend » a souligné Madame le Sénateur-Maire Marie Mercier.
Une Police Municipale présente pour apporter des actions préventives en liaison avec les animateurs communaux auprès des enfants, adolescents et avec les instituteurs au sein des écoles. Un travail en lien avec toute la population, mais aussi avec la Gendarmerie et la Police Nationale, une prévention et une sécurité de proximité qui va de 8h à 20h30.
Mais il existe aussi un travail administratif prenant beaucoup de temps et au service de la population certes, mais pas toujours celle de Châtenoy-le-Royal au regard des demandes de carte d’Identité et des passeports biométriques.
Ce sont entre 40 et 80 personnes qui passent par jour au bureau de la Police Municipale. Un relevé effectué au 22 mars fait ressortir que ce sont 70 passeports et 40 cartes d’identité qui ont été demandées par … des Chalonnais. Il y a peut-être matière à réflexion quelque part.
Toujours est-il que la Police Municipale, même sans arme, à une bonne connaissance de la population châtenoyenne, surtout appréciée pour sa présence sur le terrain et dans la Maison de la Prévention et de la Sécurité de l’avenue du Général de Gaulle. « Notre rôle est avant de faire de la prévention et la sécurité en découle » soulignent les trois policiers châtenoyens.
JC Reynaud
Pour contacter la police Municipale, deux numéros de téléphone :
06 74 08 02 40 et 03 85 87 95 64
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!