Chalon sur Saône
Le Rotary Chalon Bourgogne-Niépce récompense une étudiante méritante du CFAI 21-71
Publié le 08 Juin 2017 à 19h13
En 2016-2017 l’aide à la jeunesse aura représenté 82% des actions du rotary-club Chalon Bourgogne-Niépce. La dernière action en date étant mardi soir la remise d’un prix de 500 € à Anaïs Coisnard, étudiante en 1re année BTS maintenance industrielle au CFAI (centre de formation des apprentis de l’industrie) 21-71.
Une récompense qui marque l’excellence de l’année scolaire de cette jeune femme de 24 ans, major de sa promotion avec une moyenne générale de 16,47, et qui depuis le 1er juillet 2016 prépare son diplôme en alternance au sein de l’usine Terreal de Chagny, avec comme maître d’apprentissage Xavier Carré.
En 2010, alors élève au lycée Nicéphore Niépce, Anaïs Coisnard a raté son bac pro génie mécanique et a décidé d’entrer dans le monde du travail en tant qu’usineur sur machine à commande numérique, électro érosion. Après une validation en 2014 du titre professionnel de niveau bac en maintenance industrielle, cette maman d’un petit garçon de 2 ans a repris ses études en 2016, avec comme objectif d’obtenir par la suite une licence pro robotique.
Présent à la remise du prix, Yannick Mahé, directeur du CFAI 21-71, a rappelé que le nombre de femmes dans la métallurgie, c’est-à-dire 8%, était insuffisant et a souligné que l’approche des femmes y était différente de celle des hommes. Il a aussi mis en avant la participation active d’Anaïs Coisnard à la promotion des métiers de l’industrie auprès des collégiens de la région dans le cadre des petits déjeuners de l’industrie et sa volonté déjà bien affirmée de transmettre dans une quinzaine d’années tout ce qu’elle aura appris.
Avant de remettre le chèque en présence de Roger Lombard, président de Chalon Bourgogne-Niépce, Patrice Di Ilio, membre du club, très au fait sur le sujet en sa qualité de chef d’établissement d’Areva NP Saint-Marcel, a confié qu’il était très difficile de recruter des femmes dans l’industrie mais que leur recrutement était le plus souvent une réussite, car elles étaient plus motivées que les hommes, ayant vraiment choisi le métier.
Gabriel-Henri THEULOT
-
«Touches pas à mes dotations» lancent, à Michel Barnier, les associations d'élus communaux
-
NEIGE - VERGLAS - La vigilance orange étendue ce jeudi
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!