Chalon sur Saône
Le Conseil Municipal des Enfants de Chalon sur Saône visite le Centre d'Incendie et de secours
Publié le 09 Juin 2017 à 10h10
Une visite qui provoque des vocations.
Ce mercredi 7 juin, le Centre d’Incendie et de Secours de Chalon-sur-Saône placé sous l’autorité du Chef de Centre Patrick Landry recevait de 14 heures 30 à 16 heures, 14 enfants âgés entre 9 et 11 ans (CM1 et CM2) élus au Conseil Municipal des Enfants pour une visite des lieux.
Une visite guidée et animée par les sapeurs pompiers Djamel Ramdane et Benjamin Marey qui n’ont pas hésité d’une manière très pédagogique à expliquer aux enfants toutes les missions de secours et d’incendie qui leur incombent.
Les jeunes écoliers, accompagnés par Maud Bony, responsable du service Démocratie Locale, assistée de ses collaborateurs Emmanuel Brenez, Corinne Briez et Ennouri Berguiga, ont pu découvrir les lances à incendie, la grande échelle mais aussi l’organisation et différents engins des soldats du feu. Une visite qui a enchanté l’ensemble des enfants.
Le sapeur pompier Djamel Ramdane confiait à info-chalon.com : « Cette visite, a pour but aujourd’hui, de sensibiliser les enfants dés leur jeune âge, aux actes citoyens. C’est notre rôle aussi de les informer sur nos différentes missions, pour provoquer chez eux des vocations afin qu’ils deviennent pourquoi pas, des jeunes sapeurs pompiers volontaires. Je constate en tous les cas, qu’ils sont très intéressés, d’ailleurs, ils connaissaient tous avant d’arriver au centre, le numéro d’appel d’urgence des pompiers ! ».
Le jeune Noa (9 ans) scolarisé à « Saint-Jean-des-Vignes » ajoutait : « C’était une visite très intéressante. C’est très important d’aider et de secourir les gens le plus rapidement possible. Ce qui m’a plu, c’est les lances à incendie de plusieurs tailles. J’ai appris aussi que les pompiers étaient formés à divers spécialités et dans leur véhicule, chacun à sa place le chef étant à droite du conducteur. Cela m’a donné très envie de faire partie des sapeurs pompiers, pour aider les gens ! ».
La jeune Justine (10 ans) scolarisée à l’école de « la Colombière » concluait : « Tout m’a plu dans cette visite, mais j’ai été très impressionnée par les lances à incendie. Je trouve que c’est très important que les pompiers soient là pour secourir les personnes. J’ai appris qu’il faut donner la priorité aux malades et que la grande échelle ne sert pas qu’à éteindre les feux. Par contre, je ne désire pas être pompier plus tard ! ».
Rappelons que le Conseil Municipal des Enfants est constitué de 38 enfants en tout représentant les 21 écoles primaires chalonnaises. Ils sont répartis en 4 groupes, avec 4 projets différents : Espaces Verts, Solidarité, Protection Animale, Sport . Ils se retrouvent par commission environ 5 fois entre octobre et juin (durée de leur mandat) pour élaborer les projets. Ces "temps de réflexions" sont ponctués de "temps citoyens".
Lors de cette visite, on notait la présence d’Hervé Dumaine, 1er Adjoint à la Ville de Chalon-sur-Saône.
-
14e Journée de Fédérale 2, RTC 20 Le Creusot 11 : les chalonnais continuent sur leur lancée et font chuter le dauphin du championnat
-
"Les élus locaux sont responsables... On attend de l'Etat la même chose" insiste Vincent Bergeret
-
Une semaine bien chargée pour les reines du Carnaval de Chalon
-
Musée de l’Ecole en Chalonnais : bonne retraite, Bruno !
-
Beaune et Chagny - Créativité et partage avec l’atelier gravure à la portée de tous grâce à l’École des Beaux-Arts
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon