Agglomération chalonnaise
DESSERTE SAONEOR : La CAPEN et les Amis de la Thalie s’unissent pour faire appel
Publié le 13 Juin 2017 à 10h53
L’association des Amis de la Thalie et la CAPEN71 ont déposé leur requête d’appel devant la cour administrative de Lyon cette semaine. Les deux associations seront représentées par Maître Brey.
Communiqué de presse
Elles affirment avec force que le projet de la desserte et celui du ½ échangeur forment un seul et même projet dont le but est de désenclaver Saônéor. Tout le monde le sait et le schéma du tracé ci-joint suffit pour en avoir la certitude. Et pourtant le Tribunal de Dijon a estimé que desserte et ½ échangeur étaient indépendants l’un de l’autre. Ce qui laisse, quand même, planer un doute sur son impartialité.
Si les associations continuent malgré tout leur action en justice c’est que la cour administrative est réputée plus impartiale et que les juges administratifs ne sont pas toujours pro-administration.
Elles affirment aussi que ce projet à 32.5 millions n’est pas d’utilité publique, surtout depuis que le Grand Chalon a annoncé que le but de ce projet était de créer 1000 emplois et non plus 2000 puisque 1000 emplois ont déjà été créés. Ce qui est dérisoire compte tenu du fait que desserte et ½ échangeur n’ont pas été indispensables pour les 1000 emplois déjà créés, que rien ne prouve qu’il n’en sera pas de même pour les 1000 emplois à venir et, enfin, que la capacité d’accueil des autres zones d’activités du Grand Chalon, tout en permettant une répartition de l’activité sur l’agglomération, est largement suffisante.
Son coût et les dommages causés à l’environnement et aux habitants des communes concernées, dont les propriétés ont déjà perdu 20% de leur valeur (une estimation immobilière a été faite), sont donc sans commune mesure avec un intérêt général pratiquement inexistant.
En définitive ce projet de désenclavement et celui de plus grande zone industrielle entre Lyon et Paris ne sont pas nécessaires au développement économique du Grand Chalon. Une zone industrielle à la mesure des besoins de l’agglomération aurait suffit.
Ce tracé (desserte + ½ échangeur), contrairement à ce qu’a affirmé S Martin dans le Grand Chalon Magazine ; est exactement le tracé « A » proposé lors de la concertation de 2007 (voir documents de la concertation). Mais, comme les réactions enregistrées dans les registres contre ce tracé avaient été si nombreuses, au point que le bilan de la concertation n’a pas été fait (nous sommes allés au Conseil Départemental pour consulter les registres), le projet dans cette configuration a été officiellement abandonné.
En fait il a été divisé en deux projets qui se feront l’un après l’autre pour faire admettre ce tracé initialement prévu plus facilement par la population (en résumé pour rouler dans la farine la population).
Maintenant que la requête est déposée et enregistrée, notre avocat fera une demande de référé suspension pour arrêter les travaux en attendant le jugement définitif.
Si vous êtes contre ce projet inutile au coût exorbitant de 32.5 millions et climaticide, aidez nous.
CONTACT : [email protected]
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Cherchez l'erreur !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Quatre étoiles du cinéma international brilleront à la 164e vente des vins des Hospices de Beaune
-
Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables
-
JARDIN - C'est le moment de diviser vos pieds de rhubarbe pour un regain de vigueur au printemps
-
Informations à l'attention des riverains du quartier de la Citadelle